disjonctif
définition
exemples
Phrases avec le mot disjonctif
C'est dans un assainissement de la relation avec l'être immaîtrisable que pourrait se combattre autant le disjonctif que le réductif.Les Cahiers de l'Actif, 2021, Lucas Bemben (Cairn.info)
Une incise donne d'ailleurs le critère (l'égalité des forces) qui, par application du syllogisme disjonctif, permet de rejeter cette dernière dénomination.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Benoît Sans (Cairn.info)
S'il aime tant l'espace des villes, c'est pour son caractère texturé, fortement articulé, disjonctif.Critique, 2009, Élie During (Cairn.info)
Il est plutôt un rapport disjonctif qui provoque, pour être, un non-être inévitable.Le Coq-héron, 2007, Jean-Michel Labadie (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISJONCTIF, IVE adj.
Qui disjoint, ou separe. Ou & ni sont des conjonctions disjonctives, qui en liant un discours, en separent neantmoins les parties. Cesar, ou rien. Il n'advance, ni ne recule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.