disjonctif
définition
exemples
Phrases avec le mot disjonctif
C'est parce que tout jugement est implicitement disjonctif qu'il est négatif.Archives de Philosophie, 2005, Jean-Philippe Narboux (Cairn.info)
La comparaison, devenue une disposition latérale, a perdu son rôle disjonctif.Littérature, 2014, François Noudelmann (Cairn.info)
Il effectue les rassemblements disjonctifs de ceux qui parlent et de ceux qui se taisent en attendant leur tour de parole.Critique, 2016, Anoush Ganjipour (Cairn.info)
Ils peuvent être entendus comme transcendantaux disjonctifs : de fait, tout est soit donné par la nature, soit conditionné par l'histoire.Les Études philosophiques, 2016, László Tengelyi, Guillaume Fagniez (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISJONCTIF, IVE adj.
Qui disjoint, ou separe. Ou & ni sont des conjonctions disjonctives, qui en liant un discours, en separent neantmoins les parties. Cesar, ou rien. Il n'advance, ni ne recule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.