Email catcher

dissipatif

définition

Définition de dissipatif ​​​ , dissipative ​​​ adjectif

Sciences Qui dissipe de l'énergie. Mécanisme dissipatif.

exemples

Phrases avec le mot dissipatif

Il apparaît comme du bruit, dans une rupture fugitive de la musicalité, et disparaît aussitôt : un événement est dissipatif.Rue Descartes, 2022, Reynaldo Young (Cairn.info)
La croissance économique est un processus hautement dissipatif.Géoéconomie, 2015, Philippe Charlez (Cairn.info)
Avant de générer des ressources, le projet doit en consommer, le système créateur/projet est dissipatif.Revue de l'Entrepreneuriat, 2001, Christian Bruyat (Cairn.info)
En tant que système dissipatif, les organisations échangent (apportent et reçoivent) des ressources : information, finance, matière, etc., avec leur environnement.Revue française de gestion, 2006, Raymond-Alain Thiétart, Bernard Forgues (Cairn.info)
Une fois tombé, un détour différentiel – de l'inconscient, en l'occurrence – commence à rendre possible, par épigenèse, le sinthome, entendu de la sorte comme vecteur dissipatif.La clinique lacanienne, 2001, Roberto Harari (Cairn.info)
Le modèle est dissipatif au sens où l'information subit une décroissance exponentielle en fonction du temps, ne permettant pas une accumulation optimale.Revue management et avenir, 2014, Bernard Roullet, Olivier Droulers (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine