Email catcher

dissuasion

définition

Définition de dissuasion ​​​ nom féminin

Action de dissuader ; son résultat. Force de dissuasion : force de frappe destinée à dissuader l'adversaire d'attaquer (➙ dissuasif).

exemples

Phrases avec le mot dissuasion

Cette menace terrible rend d'ailleurs opératoire la dissuasion et donc la stabilité.Revue Défense Nationale, 2015, Olivier Kempf (Cairn.info)
Il n'aurait aucun sens de pratiquer ce type de dissuasion et nous ne devons pas avoir peur de le faire savoir.Europarl
La robe noir et blanc des zèbres servirait donc de dissuasion aux mouches mais seulement à une courte distance.Géo, 25/02/2019, « Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures, un mystère enfin résolu… »
Plus subtiles, d'autres banques jouent la carte de la dissuasion.Capital, 14/04/2011, « Assurance crédit immobilier : les banques freinent la concurrence »
État d'urgence et plan annuel de dissuasion expliquent la présence accrue de gendarmes dans les zones commerciales.Ouest-France, Frédéric SALLE, 16/12/2015
Ne pense-t-elle pas que des mesures de prévention ou de dissuasion auraient suffi ?Europarl
Parmi les différents avantages que présente ce mode de déplacement, il souligne également la discrétion, l'écologie, la dissuasion, mais aussi la visibilité qu'il fournit.Ouest-France, 22/07/2021
Instaurée chez nous, cette progressivité viendrait renforcer une dissuasion essentiellement fondée sur le risque d'une perte de points.Capital, 11/08/2016, « Les bonnes idées à copier à l'étranger pour diminuer grandement… »
Ces sous-marins assureront la pérennité de la dissuasion océanique jusqu'en 2080.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 26/10/2018
Et le débat sur la dissuasion, dont le concept était né en pleine guerre froide ?Ouest-France, Sébastien PANOU, 04/07/2012
Cette mission de dissuasion était toutefois, convenons-en même si le terme est anachronique, culturellement et socialement inacceptable pour les milieux militaires européens.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Cosson (Cairn.info)
On sait le pouvoir de dissuasion des énergies de la fiscalité.Capital, 13/12/2021, « Supprimer les droits de mutation : l'intérêt d'ouvrir le débat »
Leur livrée colorée a donc une valeur d'avertissement et de dissuasion vis-à-vis des prédateurs.Ouest-France, 29/05/2021
Elle repose sur un concept de dissuasion, mais je me demande bien qui elle pourrait bien dissuader.Europarl
Durant la guerre froide, la dissuasion nécessitait de pouvoir infliger à l'ennemi des dommages inacceptables.Revue Défense Nationale, 2019, Malcom P. (Cairn.info)
La stratégie de dissuasion pouvait donc avoir ses mérites.Europarl
Cette dissuasion reste théorique, car l'automaticité des sanctions et des interventions n'est pas assurée.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2009, Robert Frank (Cairn.info)
Il s'agit de sa seconde visite consacrée à la dissuasion depuis son élection.Ouest-France, 20/07/2017
Cette disposition totalement nouvelle en droit français constitue à l'évidence un moyen punitif de dissuasion des contrefacteurs qui suscite néanmoins des interrogations.LEGICOM, 2010, Alexis Guillemin (Cairn.info)
D'une part, en introduisant cette procédure, elle perd sa capacité de dissuasion au bénéfice d'une efficacité procédurale par rapport au procès.Revue économique, 2011, Saïd Souam, Arnold Vialfont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DISSUASION s. f.

Discours qui detourne & empêche de faire quelque chose. Le genre deliberatif consiste en deux parties, en la dissuasion, & en la persuasion. Il s'est engagé dans cette méchante affaire, nonobstant la dissuasion de tous ses amis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine