diviseur

définitions

diviseur ​​​ , diviseuse ​​​ nom

Ce qui divise (personne, force).
nom masculin Mathématiques Nombre par lequel on en divise un autre (appelé dividende).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles tiennent à la fois à des considérations de fond, mais aussi à l'esprit très diviseur et très négatif qui a présidé à la plupart des votes d'aujourd'hui.Europarl
Octavius était un simple diviseur de tribu ou tout au plus un riche banquier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il soutient une solution mutuellement acceptable à ce sujet, laquelle doit représenter une définition purement géographique libre de tout nationalisme diviseur et de tout asservissement.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DIVISEUR » s. m.

Terme d'Arithmetique. C'est le plus petit nombre de la regle de division, qu'on met sous le plus grand pour sçavoir combien de fois il y est contenu, & trouver le quotient.
 
DIVISEUR, est aussi un grand cercle divisé qui sert à diviser plusieurs autres petits qu'on enclave dedans, & ce par le moyen d'une regle mobile sur leur centre commun. Tous ceux qui font des instruments de Mathematique ont besoin d'un diviseur.
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020