dodécagone
définition
exemples
Phrases avec le mot dodécagone
Ces bassins sont tous de différentes figures, ronds, carrés et à plusieurs angles ; celui de la troisième terrasse est dodécagone, de trois cents pas de tour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans les tours et dans tout l'édifice, les parties inférieures dérivent du carré et se subdivisent en octogone ; les supérieures, dominées par le triangle, s'exfolient en hexagone, en dodécagone.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DODECAGONE s. m.
Terme de Geometrie. Figure qui a douze angles & douze costez. En termes de Fortification, c'est une place qui a douze bastions, telle qu'est Palmanova chez les Venitiens dans le Frioul, qui est bastie & fortifiée regulierement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.