domanial

 

définitions

domanial ​​​ , domaniale ​​​ , domaniaux ​​​ adjectif

Qui appartient à un domaine ; spécialement, au domaine public. Forêts domaniales.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi pour justifier, s'il étoit possible, son injustice, le parlement s'accoutumoit à croire que le droit d'établir des impôts est dans le prince un droit domanial.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Permettre de travailler était un droit domanial et royal.Frédéric Bastiat (1801-1850)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DOMANIAL, ALE » adj.

Qui appartient au domeine. Les Greffes sont domaniaux, suivant l'Ordonnance de Philippes le Long de l'an 1319. aussi-bien que les tabellionages. Voyez en la raison à Greffe. Cette ferme est domaniale.
 
On appelle dans les Coustumes, Seigneur domanier, le Seigneur Justicier : droits & exploits domaniers, ceux qui concernent le domeine.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020