Email catcher

dominotier

définition

Définition de dominotier ​​​ , dominotière ​​​ nom

anciennement Fabricant de dominoterie.
moderne Spécialiste de la confection des plaques d'os ou d'ivoire qui recouvrent les dominos.

exemples

Phrases avec le mot dominotier

Ils sont reçus avec des airs hostiles de la part des dominotiers et du garçon.Alphonse Allais (1854-1905)
Divers ateliers, dominotier, boutonnier, tabletier, ont été reconstitués et présentent les procédés de fabrication.Textes et documents pour la classe, 2017, Claudine Cartier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOMINOTIER s. m.

Ouvrier qui fait du papier marbré, & d'autre papier de toute sorte de couleurs, & imprimé de plusieurs sortes de figures, que le peuple appelloit autrefois des domino. Il y a un Corps de Dominotiers à Paris. Il est enjoint aux Syndics des Libraires de visiter les Dominotiers, Imagers & Tapissiers, afin qu'ils n'impriment aucune peinture dissoluë, par les Articles 23. & 31. de leurs Statuts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine