Email catcher

dorure

définition

Définition de dorure ​​​ nom féminin

Mince couche d'or appliquée à un objet. La dorure d'un cadre.
Ornement doré. Uniforme couvert de dorures.
Technique Action de recouvrir d'une couche d'or. Dorure sur cuir, sur bois, sur métal.

synonymes

Synonymes de dorure nom féminin

[Technique] dorage

exemples

Phrases avec le mot dorure

Enfin, les dorures renforcent le souhait de l'établissement de faire ressentir une ambiance à la fois lumineuse, chaleureuse et réconfortante.Ouest-France, 05/05/2021
Ces peintures sont d'une fraîcheur étonnante ; les dorures rehaussées n'ont point souffert.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ou pour les apprentis bricoleurs, un moyen de ne pas laisser de cratère là où l'on espérait de la dorure !Ouest-France, 19/03/2016
Elle était attirée par ces bois clairs, ces dorures éclatantes, ces laques brillantes, l'aspect lisse et satiné au toucher.La Revue Lacanienne, 2007, Xavier Lallart (Cairn.info)
Les dorures les plus riches se mêlent partout à ces produits de l'art.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce n'est pas un éditorial qui va accoucher de la pierre philosophale et transformer une polémique plombée dès le départ en débat serti de dorures.Association la Revue nouvelle, 2016, Pascal Fenaux (Cairn.info)
Il en est d'eux comme de ces restaurants splendides, où l'on mange de maigres biftecks, mais où l'on fait payer les dorures aux consommateurs.Victor Fournel (1829-1894)
Les boiseries de chêne noir, sans dorures, avaient au centre de leurs panneaux de belles tapisseries représentant des sujets de piété.Paul Féval (1816-1887)
Pour les cadres, la réfection de la dorure, le traitement des bois, le nettoyage des cadres et la restauration des moulures sont prioritaires.Ouest-France, 11/08/2018
Les couleurs observées sont le rouge, le bleu et de la dorure.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Un mouvement se fait dans le parterre ; d'antiques uniformes montrent au soleil leurs dorures fanées.Paul Féval (1816-1887)
Les sombres boiseries dévorent la lumière de la lampe qui met de vagues reflets aux dorures rougies des portraits de famille.Paul Féval (1816-1887)
Il y a un véritable engouement, dans la nouvelle bourgeoisie, pour cette forme esthétique fondée sur la dorure, les torsades et l'arabesque.Sens-Dessous, 2010, Ali Silem (Cairn.info)
Le travail d'ébénisterie, en revanche, est superbe et le rendu de la dorure est du plus bel effet.Ouest-France, 02/07/2019
Pour la crème frangipane et la dorure, la galette des rois nécessite également des oeufs.Ouest-France, 06/01/2018
Avec ses décors stylisés, ses dorures et mosaïques pas forcément utiles, il symbolise les années folles et un besoin d'exubérance.Ouest-France, 14/12/2017
La dorure entre également dans la fabrication de certains produits.Revue management et avenir, 2009, Olivier Germain, Louise Cadieux, Ugo Denis (Cairn.info)
Ultime savoir-faire : la dorure des rosaces à la feuille d'or.Ouest-France, 04/04/2021
Il y avait des dégagements, des salles à manger et des salons avec de grandes fenêtres, des dorures aux murs et de grandes glaces.Le monde juif, 1990, Madeleine Steinberg (Cairn.info)
L'esplanade, pendant le banquet, s'est considérablement peuplée d'uniformes et de dorures : quelques centaines d'officiers de tout pelage, de toute couleur conviés à la soirée.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DORURE s. f.

Ce qui est couvert ou enrichi d'or. Les dorures sont fort à la mode, soit dans les bastiments, soit sur les meubles, soit sur les habits. Et on dit qu'une personne a bien de la dorure, quand elle a des habits chargez de passements ou de broderies d'or ou d'argent, des anneaux, des croix, des agraffes, des boutons d'or, ou d'argent, ou de pierreries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine