dorure
définition
synonymes
Synonymes de dorure nom féminin
[Technique] dorage
exemples
Phrases avec le mot dorure
Les sombres boiseries dévorent la lumière de la lampe qui met de vagues reflets aux dorures rougies des portraits de famille.Paul Féval (1816-1887)
Il y subsiste de la dorure et il est taillé dans un bloc architectural dont quelques traces du décor originel (fig. 2) sont conservées.Revue archéologique, 2014, Vassiliki Gaggadis-Robin (Cairn.info)
Au moment de prendre la pose dans l'hémicycle, toujours impressionnant de dorures, certains députés écraseraient bien une petite larme.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 19/06/2012
Ce parangon de la gloire qu'est le grognard, dépouillé des dorures de la propagande impériale, lui apparaît dans toute sa cruelle réalité.Napoleonica. La Revue, 2020, Laurent Nagy (Cairn.info)
Les dorures les plus riches se mêlent partout à ces produits de l'art.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les amusements qu'il proposait n'étaient que dorure trompeuse, bien qu'il faille concéder à cette dorure une certaine dose de raffinement publicitaire.Ligeia, 2013, Ivan Matoušek, Danièle Monmarte, Jean-Gaspard Pálenícek (Cairn.info)
La pâte rougeâtre rabattue sur elle-même laisse apparaître à la lumière de légères dorures étincelantes.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 20/07/2021
Les boiseries de chêne noir, sans dorures, avaient au centre de leurs panneaux de belles tapisseries représentant des sujets de piété.Paul Féval (1816-1887)
L'esplanade, pendant le banquet, s'est considérablement peuplée d'uniformes et de dorures : quelques centaines d'officiers de tout pelage, de toute couleur conviés à la soirée.Pierre Loti (1850-1923)
La dorure entre également dans la fabrication de certains produits.Revue management et avenir, 2009, Olivier Germain, Louise Cadieux, Ugo Denis (Cairn.info)
Les guirlandes furent exécutées en tilleul avec une dorure à la feuille brunie.Revue du Nord, 2017, Arnout Janssens (Cairn.info)
Cette chapelle se distingue par ses dorures et ses statues argentées.Ouest-France, Garance FEITAMA, 28/06/2022
C'est durant ces deux saisons estivales au parc qu'elle commence à vendre des pièces avec de la dorure.Ouest-France, Benjamin HOURY, 04/03/2023
Plus tard, il faudra peut-être refaire une partie des dorures sur le dos, juste les filets, afin de présenter un spectacle harmonieux à l'œil.Ouest-France, Mariette THOM, 02/05/2021
Cet art majeur a gardé son image royale, avec les dorures et les drapés de velours rouge.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/01/2020
Dans le salon, les murs sont tapissés de portraits cerclés de dorure.Ouest-France, Tony FABRI, 13/04/2024
Sous les dorures et dans les fauteuils de velours rouge, le bourgeois est à son aise pour rire.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Un mouvement se fait dans le parterre ; d'antiques uniformes montrent au soleil leurs dorures fanées.Paul Féval (1816-1887)
Il en est d'eux comme de ces restaurants splendides, où l'on mange de maigres biftecks, mais où l'on fait payer les dorures aux consommateurs.Victor Fournel (1829-1894)
Ces peintures sont d'une fraîcheur étonnante ; les dorures rehaussées n'ont point souffert.Eugène Delacroix (1798-1863)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DORURE s. f.
Ce qui est couvert ou enrichi d'or. Les dorures sont fort à la mode, soit dans les bastiments, soit sur les meubles, soit sur les habits. Et on dit qu'une personne a bien de la dorure, quand elle a des habits chargez de passements ou de broderies d'or ou d'argent, des anneaux, des croix, des agraffes, des boutons d'or, ou d'argent, ou de pierreries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.