dosse
définition
exemples
Phrases avec le mot dosse
Mettez des plats-bords sur les murs, le chaume par-dessus et des dosses avec des moellons de distance en distance.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les dosses issues d'un stipe parfaitement rectiligne permettent de supporter les couvertures en argamasse comme en tôles.Annales de géographie, 2005, Christian Seignobos, Robert Madjigoto (Cairn.info)
Les propriétaires riverains ou exploitants ont été prévenus et associés à la démarche, pour définir les modalités des chantiers : date de démarrage, accès, clôtures, régalage vase, ouverture des dosses.Ouest-France, 18/08/2013
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOSSE s. f.
Grosse planche de bois qui sert à des clostures & à d'autres usages. On le dit particulierement des planches qui ne sont sciées que d'un costé, & qui de l'autre ont quelque aubier ou écorce, ou qui sont fort inégales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.