dossière
définition
exemples
Phrases avec le mot dossière
De courtes dossières, en peau souple, les maintiennent à cette hauteur.Pierre Duchaussois (1878-1940)
À l'époque médiévale la dossière est inventée pour soutenir les brancards en s'appuyant en arrière du garrot et la connexion avec le collier est assouplie.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Georges Carantino (Cairn.info)
La tortue qui porte l'axis mundi a une carapace au plastron (partie ventrale) plat et de forme quadrangulaire, et sa partie dossière bombée et de forme arrondie.La chaîne d'union, 2017, Che Bing Chiu (Cairn.info)
Le collier d'épaule prend forme et la dossière joue le rôle de soutien.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Georges Carantino (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOSSIERE s. f.
est une partie du harnois d'un limonnier de charrette, dans laquelle on engage les limons, & qui passe par dessus la selle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.