doucet
définition
exemples
Phrases avec le mot doucet
La première, à la voix doucette, verse le fond de sa pensée.Ouest-France, 07/11/2017
Il n'y allait pas à la doucette, lui qui marchandait son amour au prix du billet que j'avais sous les yeux.Eugène Chavette (1827-1902)
Pour finir, on découvre une variété de mâche sauvage, la doucette.Ouest-France, 28/05/2021
Le mur bordant la cour de l'ancienne école a fourni les premiers spécimens, dont un plant de doucette ou mâche.Ouest-France, 28/10/2015
Pendant que vous irez à la doucette, moi, en avant, j'éclairerai la route, étudiant chaque auberge de rencontre, en quête de la piste du vilain gibier que nous chassons.Eugène Chavette (1827-1902)
De plus, la traduction du second adjectif qualifiant l'herminette est pour le moins bizarre : doucette ne connote aucune idée d'élégance en ancien français.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUCET, ETTE adj.
diminutif de doux, qui se dit proprement d'une mine doucette, où il entre un peu du niais, ou de l'hypocrite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.