doucine
définition
exemples
Phrases avec le mot doucine
Pour la mouluration de la base, celle-ci peut prendre des formes diverses (base attique, tore simple, doucine renversée) au.dessus de la plinthe.Revue archéologique, 2007, Christophe Gaston (Cairn.info)
Sa mouluration se décline en cavet / listel / filet droit / doucine / listel / cavet (?).Revue archéologique, 2007, Christophe Gaston (Cairn.info)
Mais depuis les années 1970, on est entré dans une phase affreuse avec la normalisation de la stèle doucine, la stèle à vague.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2022, Louane, Thom, Raphaël Trapet (Cairn.info)
Un autre fragment appartient à une petite corniche composée de deux doucines aplaties séparées par un listel oblique.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Enfin, une série de modillons carrés en forme de doucine supporte un larmier simplement chanfreiné.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Sous le cratère, inscription sur trois lignes, dont la dernière est gravée sur la doucine de la moulure inférieure.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Architrave à fasces bordées de ciselures, moulure médiane en doucine, frise à fond poli.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUCINE s. f.
Terme d'Architecture. C'est un ornement de la plus haute partie de la corniche, qui est fait en forme d'onde moitié convexe, & moitié concave. On l'appelle aussi cymaise, ou gueule droite & renversée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.