Email catcher

doucine

définition

Définition de doucine ​​​ nom féminin

Architecture Moulure à deux courbures de mouvement contraire, l'un convexe, l'autre concave.

exemples

Phrases avec le mot doucine

Un autre fragment appartient à une petite corniche composée de deux doucines aplaties séparées par un listel oblique.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Sous le cratère, inscription sur trois lignes, dont la dernière est gravée sur la doucine de la moulure inférieure.L'Année épigraphique, 2010 (Cairn.info)
Enfin, une série de modillons carrés en forme de doucine supporte un larmier simplement chanfreiné.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOUCINE s. f.

Terme d'Architecture. C'est un ornement de la plus haute partie de la corniche, qui est fait en forme d'onde moitié convexe, & moitié concave. On l'appelle aussi cymaise, ou gueule droite & renversée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine