douillettement
définition
exemples
Phrases avec le mot douillettement
Les pauvrets ne sont pas, au reste, élevés bien douillettement, et fort souvent, en les comparant à nos enfants, ils me faisaient pitié.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Le frère et la sœur peuvent dormir douillettement ensemble, puisqu'il n'y a plus de risque incestueux.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Bernard Chouvier, Yves Morhain (Cairn.info)
Le matin venu, la vieille égoïste se renfonçait bien douillettement sous son édredon et dormait jusqu'à midi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le monsieur et la dame se taisaient, douillettement allongés, peu à peu ennuyés et pris de malaise, devant l'étalage de cette misère.Émile Zola (1840-1902)
Dans celle qu'un tel ami me faisait, je m'apparaissais comme douillettement préservé de la solitude, noblement désireux de me sacrifier moi-même pour lui, en somme incapable de me réaliser.Marcel Proust (1871-1922)
J'oubliai tout ce que je devais de reconnaissance pour un hiver passé si douillettement.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Rose, douillettement enveloppée dans son peignoir de soie crème, grasse et fraîche, se leva, si émue, que des larmes lui montaient aux paupières.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOUILLETTEMENT adv.
D'une maniere douillette, ou sur quelque chose de douillet. Il étoit couché bien douillettement sur un bon matelas, tandis que les autres étoient sur la dure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.