dromadaire
définition
exemples
Phrases avec le mot dromadaire
Ainsi, en dépit de son adaptation à un écosystème particulier qui le confine aux zones désertiques, le dromadaire montre une plasticité inattendue.Natures Sciences Sociétés, 2011, Bernard Faye, Vincent Porphyre (Cairn.info)
La bosse du dromadaire, d'un poids de 15 kg environ, constitue une réserve de graisse, qui lui permet de fabriquer de l'eau.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « À quoi sert la bosse du dromadaire ? »
C'est le cas des troupeaux de dromadaires que l'on déplace sur de grandes distances.Annales de géographie, 2005, Jean-Jacques Barathon, Hassan El Abbassi, Claude Lechevalier (Cairn.info)
Un dromadaire peut avaler 10 l d'eau en 1 minute et en une seule fois.Ça m'intéresse, 30/11/2019, « Comment le dromadaire résiste-t-il dans le désert ? »
La bosse du dromadaire ne les rebute pas du tout.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, 18/04/2015
Rustan pâlit, bégaya un compliment, prit congé de son hôte, et courut sur son dromadaire à la ville capitale où se devait faire la cérémonie.Voltaire (1694-1778)
Chameaux, dromadaires, zèbres, lamas, vaches, éléphants, chats et chiens, seront aussi du spectacle.Ouest-France, 16/08/2017
L'espace écologique est celui du dromadaire, animal emblématique et indissociable du nomadisme touareg.L'Information géographique, 2011, Laurent Gagnol (Cairn.info)
Huit dromadaires sur la ligne de départ, des spectateurs aux aguets.Ouest-France, Adrien FRANQUE, 11/08/2014
La première course de dromadaires ouvrira la réunion hippique consacrée au trot.Ouest-France, 04/06/2015
Les dromadaires courent de manière dégingandée à près de 40 km/h.Ouest-France, Adrien FRANQUE, 11/08/2014
Les dromadaires, pourtant adaptés aux conditions extensives des zones arides, sont de plus en plus impliqués dans des systèmes de production intensifs.Natures Sciences Sociétés, 2011, Bernard Faye, Vincent Porphyre (Cairn.info)
Souvenir de cette évolution, le foetus du dromadaire possède deux bosses qui se fondent en une seule avant la naissance.Ça m'intéresse, 15/09/2019, « Pourquoi le dromadaire a-t-il une bosse et le chameau deux… »
Le dromadaire et le chameau sont deux animaux qui vivent dans des milieux hostiles.Géo, 07/05/2021, « Chameau et dromadaire : quelles différences ? »
Seize concurrents minimum seront retenus pour quatre courses avec quatre dromadaires.Ouest-France, 10/05/2013
À l'intérieur du carré se trouvaient les dromadaires chargés de munition.Napoléonica. La Revue, 2015, Alexandre Tchoudinov (Cairn.info)
Puis des convois de dromadaires, parfois de plus d'un millier de bêtes, transporteront sel, arachides, dattes, etc.Capital, 26/05/2017, « Ces routes mythiques qui ont dopé le commerce mondial »
À l'instar de deux autres mammifères ruminants : le dromadaire et le chameau.Géo, 30/04/2021, « Quelles différences entre le lama, l'alpaga, le guanaco et la… »
Après lui interviennent douze chevaliers montés sur des tigres, des lions, des léopards, des rhinocéros, dromadaires et chevaux ailés.Annales de Normandie, 2014, Élisabeth Gaucher-Rémond (Cairn.info)
Les sept dromadaires attendent patiemment pour entrer sur la piste, dans un enclos entouré d'admirateurs.Ouest-France, 26/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DROMADAIRE s. m.
Espece de chameau qui a deux bosses sur le dos, au lieu que le chameau ordinaire n'en a qu'une, selon Solin. Il s'appelle bactrian, & vient des parties Orientales de l'Asie. Il est le plus grand, & porte de plus pesants fardeaux. Mais Mr. Perrault appelle au contraire dromadaire, celuy qui n'a qu'une bosse sur le dos, celuy qui est le plus petit, & le meilleur pour la course, & qui pour cette raison est appellé des Grecs dromadaire. Il est plus commun aux parties Occidentales de l'Asie, comme dans la Syrie & dans l'Arabie. Il a sept pieds & demi de haut depuis le sommet de la teste jusqu'à terre. Les dromadaires & les chameaux ont le poil fort court & fort doux, mais ce poil a prés d'un pied sur la bosse, où il se tient levé, & en fait la plus grande partie ; & à le bien prendre, ils ne sont gueres plus bossus que les autres animaux. Ils n'ont point de dents canines ni incisives. Ils n'ont point de corne au pied, lequel est seulement couvert d'une peau charnuë. Ils ont quatre ventricules, & au second il y a plusieurs ouvertures quarrées qui servent d'entrée à environ vingt cavitez faites comme des sacs, qui leur servent de reservoirs. Pline dit qu'ils y gardent long-temps l'eau, qu'ils boivent en quantité, quand ils en rencontrent. Ils la troublent avec le pied pour la rendre moins legere, & la garder plus long-temps dans leur estomac. On dit même que les Voyageurs dans une grande necessité leur ouvrent le ventre pour en tirer de l'eau. Leurs intestins ont onze à treize toises de long, le coeur neuf pouces. Leur poulmon n'a qu'un lobe de chaque costé. Leur verge a dix-neuf pouces de long, & est crochuë par le bout. On dit qu'on en fait des cordes d'arc excellentes. La glande pineale du dromadaire a la forme d'un trefle, & a trois lignes de long.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.