Email catcher

duchesse

définition

Définition de duchesse ​​​ nom féminin

anciennement Femme possédant un duché ; épouse d'un duc.
Variété de poire fondante. en apposition (invariable) Des poires duchesse.

exemples

Phrases avec le mot duchesse

Il dîne ainsi avec une duchesse au lieu de la voler, puis lui fait livrer du champagne pour la remercier.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Cartouche, le bandit de ces dames »
La dame d'atour, quant à elle, présidant à la toilette publique, dirige les femmes de chambre chargées d'habiller et de coiffer la duchesse.Dix-huitième siècle, 2012, Sarah Lebasch (Cairn.info)
D'où l'intérêt de replacer les choix de ces duchesses dans leur environnement historique.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Le refus de la duchesse est soutenu par l'assemblée nobiliaire formée autour des protagonistes.Les cahiers de la justice, 2018, Franck Monnier (Cairn.info)
Elle me donna des lettres pour le duc et la duchesse chez lesquels j'allai le second jour de mon arrivée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au premier c'est la duchesse qui conclut : elle est alors la protagoniste.L'année balzacienne, 2000, Alex Lascar (Cairn.info)
Dès lors, la duchesse se sent pousser des ailes.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 22/08/2021
Il consent à emmener la duchesse habillée en domestique.Eugène Delacroix (1798-1863)
Cette fois, la duchesse ne pourra empêcher que l'on pende les deux suspects du blasphème.Géo, 19/01/2022, « Alençon, le temple du protestantisme »
En outre se perçoit, au fil de cette sacralisation, quelque ambigüité dans la figure de la duchesse.L'Année balzacienne, 2019, Anne Lacombe (Cairn.info)
La jeune duchesse lui offre sa main en gage de reconnaissance.Les cahiers de la justice, 2018, Franck Monnier (Cairn.info)
Est-ce que certaines duchesses ont pu exercer le pouvoir malgré tout ?Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Celle qui a le goût des belles choses travaille des matières nobles comme le satin duchesse, la broderie anglaise ou la belle gabardine.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 06/11/2021
La duchesse est, en effet, une femme impérieuse et cruelle qui n'aime que la chasse, éperdument.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/05/2024
Et quelques photos de lui, des ducs, duchesses et comtes, affichés dans son salon.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 03/09/2017
Surtout, même héritières, les duchesses transmettent le duché à leurs époux.Ouest-France, Laurence GUILMO, 06/03/2022
Aussi, les femmes ou les jeunes gens peuvent-ils seuls imaginer l'avidité stupide et délirante qu'exprimèrent les yeux de la duchesse.L'Année balzacienne, 2012, Michael Tilby (Cairn.info)
La duchesse apprit que le général ne rentrerait pas.Honoré de Balzac (1799-1850)
J'en ai vu, à qui la pensée des alliances d'une duchesse donnait des frissons de plaisir avant que d'envie.Marcel Proust (1871-1922)
La duchesse n'avait plus peur d'elle, parce qu'elle n'avait plus peur de lui.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUCHESSE s. f.

Femme ou veuve d'un Duc, ou celle qui possede en titre une Duché femelle, dont il y a un petit nombre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine