échalote

définitions

échalote ​​​ nom féminin

Variété d'ail dont les bulbes sont utilisés comme condiment. Onglet à l'échalote. —  Course à l'échalote, où l'on force qqn à courir en le tenant par le col et par le fond de culotte.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ayez pareillement gros comme un œuf de poule de thon nouveau, auquel vous joindrez une petite échalote déjà coupée en atomes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Il faut qu'elle aime rudement l'échalote, tout de même !Eugène Chavette (1827-1902)
Une échalote trouvée et mise aux enchères était poussée jusqu'à deux louis.Émile Zola (1840-1902)
On lui donna l'échalote, au milieu d'un tonnerre de bravos.Émile Zola (1840-1902)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHALOTTE » s. f.

Petite plante faite en forme d'ail ou d'oignon à petite teste, mais qui n'a pas l'odeur si forte, & qui donne bon goust aux viandes. On l'appelle en Latin cepa setania, ou cepa ascalonia, d'où est venu le mot François. On l'a nommée aussi aloigna, & en vieux François eschaloigne.
 
ESCHALOTTE, en termes d'Organistes, se dit d'une petite lame de leton qui sert de languette & de couvercle aux tuyaux d'anche. Elle est mobile & tremblante, & s'ouvre & se ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on appelle rasette.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 15/09/2021