Email catcher

échalote

définition

Définition de échalote ​​​ nom féminin

Variété d'ail dont les bulbes sont utilisés comme condiment. Onglet à l'échalote. Course à l'échalote, où l'on force qqn à courir en le tenant par le col et par le fond de culotte.

exemples

Phrases avec le mot échalote

Faire suer l'échalote et l'ail puis y ajouter les champignons et le jambon.Ouest-France, 07/04/2018
A côté du couteau, étincelant dans le soleil, on voit une bouteille de vinaigre, une autre de vin et des échalotes.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2001, Jean Broustra (Cairn.info)
Toujours la même course à l'échalote, de l'ordre du calcul comptable.Multitudes, 2020, Catherine Malabou, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Dans la course à l'échalote, où chacun des commerces entend attirer le chaland, une imagination des plus inattendues se donne libre cours.La pensée de midi, 2006, Renaud Ego (Cairn.info)
Mais cette lutte d'influences vire à la course à l'échalote tant le roman affiche ses déficits en cherchant à les combler.Roman 20-50, 2006, Bruno Blanckeman (Cairn.info)
On lui donna l'échalote, au milieu d'un tonnerre de bravos.Émile Zola (1840-1902)
Puis elle fouilla dans un tiroir où il y avait des sous, du poivre et des échalotes.Victor Hugo (1802-1885)
Réaliser la sauce avec les champignons, l'échalote, le vin blanc, le fumé de poisson et la crème liquide.Ouest-France, 28/12/2012
Une échalote trouvée et mise aux enchères était poussée jusqu'à deux louis.Émile Zola (1840-1902)
Le capitalisme et le socialisme ne vivent pas avec des échalotes, des choux, des carottes, des tomates, des buissons, des arbres, ils produisent c'est tout.La Pensée écologique, 2020, Dusan Kazic (Cairn.info)
Ayez pareillement gros comme un œuf de poule de thon nouveau, auquel vous joindrez une petite échalote déjà coupée en atomes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
On me dit que ce devait être de l'ail ou des petites échalotes, parce qu'il en mange assez souvent.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Course à l'échalote, jamais finie, dont un des motifs, et pas des moindres, est l'existence de concurrents au créneau.L'information psychiatrique, 2017, Bernard Odier (Cairn.info)
D'autres professionnels se moquent de la course à l'échalote entre des chroniqueurs gastronomiques obsédés par l'idée d'être le premier à parler d'un restaurant qui ouvre.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Mirazur : le meilleur restaurant du monde est français ! »
Au moment de servir, les poivrer, les recouvrir du hachis d'échalotes et de ciboulette, couler un filet d'huile.Ouest-France, 06/08/2020
Chèvre frais à l'ail et aux fines herbes, au poivre, à l'échalote ou fromages plus secs : une dizaine sortes s'offre aux palais des visiteurs.Ouest-France, Hélène LECLERC, 04/08/2016
Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le filet d'huile et ajouter les échalotes.Ouest-France, 26/11/2020
Émincer les citrons finement ainsi que les feuilles de combava et les échalotes.Ouest-France, 24/12/2016
Il devra éplucher, durant la foire, pas moins de 30 kg d'ail, mais aussi des échalotes et des noix.Ouest-France, 20/09/2013
Du coup, c'est la course à l'échalote et les conseils d'administration n'ont pas le cœur à refuser une mise à niveau à leur président.Capital, 29/01/2019, « Les patrons français sont-ils trop payés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHALOTTE s. f.

Petite plante faite en forme d'ail ou d'oignon à petite teste, mais qui n'a pas l'odeur si forte, & qui donne bon goust aux viandes. On l'appelle en Latin cepa setania, ou cepa ascalonia, d'où est venu le mot François. On l'a nommée aussi aloigna, & en vieux François eschaloigne.
 
ESCHALOTTE, en termes d'Organistes, se dit d'une petite lame de leton qui sert de languette & de couvercle aux tuyaux d'anche. Elle est mobile & tremblante, & s'ouvre & se ferme par le moyen d'un fil de fer qu'on appelle rasette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.