Email catcher

échiqueté

définition

Définition de échiqueté ​​​ , échiquetée ​​​ adjectif

Blason Dont les émaux sont répartis en cases alternées (comme celles d'un échiquier).

exemples

Phrases avec le mot échiqueté

Le couple a ainsi imaginé sa propre version des échecs, avec l'échiqueté, un jeu où les pions capturés deviennent bicolores, hybrides.Ouest-France, Claire ROBIN, 15/10/2016
Ce jeu de l'échiqueté a été édité en série limité.Ouest-France, Claire ROBIN, 15/10/2016
D'or, échiqueté d'argent et d'azur de deux traits.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHIQUETÉ, ou Eschiqué, ée adj.

Terme de Blason, qui se dit de l'Escu qui est divisé en eschiquier. Un Escu eschiqueté d'or & d'azur, d'argent & de sable. Il faut qu'il soit du moins composé de six traits ou de vingt quarreaux. Quand il y en a moins, on dit points équipollez ; & quand il n'y en a qu'une tire, on l'appelle componé.
 
On le dit aussi non seulement des pieces honorables dont l'Escu est chargé, mais même des animaux, comme aigles & lions, quand ils sont chargez ou divisez par de semblables quarrez. Il portoit d'or au lion de gueules, chargé de trois bandes, eschiqueté d'argent & d'azur de deux traits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.