Email catcher

écope

Définition

Définition de écope ​​​ nom féminin

Pelle munie d'un manche, récipient servant à écoper (surtout Marine).

Exemples

Phrases avec le mot écope

Il a reconnu les faits et écope d'une contravention de 4e classe.Ouest-France, 11/09/2021
Son frère, quant à lui, écope de dix mois de détention dont quatre avec sursis.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/08/2021
Seul l'un des prévenus, ayant reconnu à l'audience le vol du téléphone portable et de la carte bancaire, écope de trois mois d'emprisonnement avec sursis.Ouest-France, Pascal SIMON, 30/09/2020
Avec cette écope il avait godillé, et en godillant il était parvenu à l'endroit où étaient la noyée et le sauveteur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son complice écope d'un an dont six mois ferme, également sous bracelet.Ouest-France, François BOSCHER, 23/08/2021
Son complice écope de huit mois, dont trois avec sursis.Ouest-France, 26/05/2018
Jacques s'aperçut alors qu'il n'avait pas de rames, mais seulement l'écope à vider l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le prévenu, ravaleur façadier, écope d'un mois d'emprisonnement avec sursis, une amende de 200 € et deux autres de 75 €.Ouest-France, 12/11/2013
Je fis doucement sortir le gentil habitant de sa demeure, et en retirai les œufs à l'aide d'une sorte d'écope que j'avais façonnée pour cela.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il lâcha son écope, et, l'inquiétude aidant, en trois bonds, il fut dans le parc.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le réacteur est maintenu par un support dans la trappe à bombes et son alimentation en air est assurée par deux écopes situées à l'extérieur.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Claude Carlier (Cairn.info)
Pendant que d'une main exercée il maniait l'écope, il s'aperçut qu'un des tolets de la vieille embarcation, usé par la rame, était sur le point de se rompre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle assume d'abord dans une solitude atroce, une démarche unanimement désavouée mais y retrouve l'estime d'elle même, même si le harceleur écope d'une peine tout à fait minime.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Ce ne fut pas une petite besogne, car, à chaque moment, quelque crête de vague embarquait, et il fallait avoir constamment l'écope à la main.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCOPE

Espece de pelle creuse qui sert à vuider l'eau des bateaux sur les rivieres. Ce mot vient de scopa, ou plustost de ascopa, qui est un vaisseau portatif où on met de l'eau, dont il est parlé dans Judith, Chap. 10. selon Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine