Email catcher

écrouelles

définitions

écrouelles ​​​ nom féminin pluriel

Abcès ganglionnaire.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si c'est une cérémonie de piété, pourquoi en faire plus de bruit que de laver les pieds des pauvres et de toucher les écrouelles ?Volney (1757-1820)
Il s'agit souvent de paralysie, de douleurs éprouvantes ou encore des écrouelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2019, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Tout au long du siècle, les médecins se sont présentés comme les vrais guérisseurs des écrouelles, de manière implicite ou non.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
En fait, la réaction des sujets ne semble pas privilégier la cérémonie des écrouelles par rapport à d'autres cérémonies publiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Jens Ivo ENGELS (Cairn.info)
En effet, les malades des écrouelles pouvaient transporter d'autres pathologies, comme la lèpre, que le roi aurait pu contracter, pensait-on, au moment du toucher.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Le dernier venu de nos guérisseurs d'écrouelles a trente-neuf ans.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Il n'y a plus de main assez vertueuse pour guérir les écrouelles, plus de sainte ampoule assez salutaire pour rendre les rois inviolables.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Plus encore, quand il fit son miracle royal, touchant les écrouelles, passant et repassant dans la longue file agenouillée.Jules Michelet (1798-1874)
L'eau bénite, accompagnée de quelques gouttes de pus stillées par les écrouelles du desservant était tombée sur la bière.Fernand Kolney (1868-1930)
Deux jours après, le jeune roi toucha les écrouelles.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Le roi détenait un pouvoir magique, il était censé guérir les écrouelles.Reliance, 2007, Philippe Sollers, Mouloud Boukala, Charles Gardou (Cairn.info)
Il a touché à son sacre deux mille quatre cents malades d'écrouelles, et il les a sans doute guéris.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Parmi les faiblesses, une constitution qui est un appel permanent à la magie politique, celle qui guérit les écrouelles.Connexions, 2016, Pascal Lamy, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Le toucher des écrouelles confronte le roi au danger de la contagion, les malades sont triés, le roi effleure mais ne se laisse pas toucher.Dix-huitième siècle, 2011, Gérard Laudin (Cairn.info)
Loin s'en faut que soit expliqué, dans ce travail, le déclin ou la disparition du toucher des écrouelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Mais ces mêmes rois n'étaient-ils pas censés guérir les écrouelles en touchant personnellement le corps souffrant de leurs sujets ?Cités, 2008, Raphaël Draï (Cairn.info)
En quelques mot, la poétesse dresse le portrait d'une reine qui, loin de guérir les écrouelles, est elle-même incurable.Nord, 2012, Gilles Bertheau (Cairn.info)
Le toucher des écrouelles est un moment-clé des rapports entre le souverain et ses sujets.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Elle toucha ensuite deux mille quatre cents malades des écrouelles, dans le parc de l'abbaye, et leur fit distribuer des aumônes.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Il faut ajouter qu'aucun catéchisme royal n'a jamais abordé la question du toucher des écrouelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCROÜELLES » s. f. plur.

Terme de Medecine. Ce sont des tumeurs sanguines faites aux parties glanduleuses, comme aux mammelles, aux aisselles & aux aînes. Elles sont presque toûjours enveloppées dans une membrane propre, engendrées de pituite gypsée, grasse & visqueuse. Lors qu'il s'y mesle de l'humeur melancolique, elles s'eschauffent & deviennent malignes, & font un ulcere corrosif & chancreux qui ronge la substance des glandes. Et quand cette humeur court par le corps, elle altere & pourrit les os où elle s'assied : alors c'est une maladie incurable par art. Les Latins les appellent scrophulae, du mot scropha qui signifie une truye ; & les Grecs choirades, du mot Grec choiros, qui signifie un pourceau, parce que les pourceaux sont sujets à avoir de ces tumeurs sous la gorge, & ceux qui mangent de leur chair y ont aussi plus de disposition. Le Roy de France a le don de guerir des escroüelles, en touchant les malades.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022