Email catcher

ectopie

définition

Définition de ectopie ​​​ nom féminin

Anatomie Situation (d'un organe) hors de sa place habituelle.

exemples

Phrases avec le mot ectopie

La recherche d'une ectopie cristallinienne recherchée à l'examen ophtalmologique est également très informative.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2013, Caroline Demily (Cairn.info)
Quoi qu'on fasse, il est dans sa position d'ectopie interne insupportable et là, on n'est pas tout à fait dans un registre fantasmatique ordinaire.Figures de la Psychanalyse, 2004, Marcel Czermak (Cairn.info)
Enfin, on trouve environ, chez tout le monde, 30 % d'ectopies, quand on les cherche, réparties sur toute la surface du cortex.EMPAN, 2009, Michel Lévy (Cairn.info)
Quelques exemples : deux études ont montré la présence d'ectopies corticales (anomalies embryo-géniques de la structure du cortex cérébral) dans la totalité des cerveaux étudiés post mortem chez des dyslexiques.EMPAN, 2016, Michel S. Lévy (Cairn.info)
Cette différence entre saisissement et compréhension est d'ailleurs à souligner comme ce qui semble organiser l'institution de l'ectopie d'un texte comme site de transformations internes.Adolescence, 2007, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Enfin, on trouve, chez tout le monde, environ 30 % d'ectopies, quand on les cherche, réparties sur toute la surface du cortex.EMPAN, 2016, Michel S. Lévy (Cairn.info)
Un tel dessaisissement, qui relève de la re-prise de l'imaginaire dans le symbolique, est la condition pour une compréhension littéraire où l'émoi adolescent trouve sa formule en ectopie.Adolescence, 2007, Pascal Le Maléfan (Cairn.info)
Mais s'agissant de cet organisme érogène, la structure du face à face est remplacée, cède la place à la structure de l'empiètement, de l'ectopie.La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine