eczéma

 

définitions

eczéma ​​​ ou exéma ​​​ nom masculin

Affection cutanée caractérisée par des vésicules, des rougeurs et la formation de squames.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a aussi été découvert que l'eczéma des personnes allergiques empire lorsqu'elles manipulent des pièces contenant du nickel.Europarl
Ça ne doit rien valoir pour l'eczéma de votre mari.Marcel Proust (1871-1922)
On amena un homme dont un eczéma couvrait le torse entier ; et, quand il ôtait sa chemise, une farine grise tombait de sa peau.Émile Zola (1840-1902)
Toutefois ce qu'il a contre lui et pour moi, c'est un commencement d'eczéma.Jules Renard (1864-1910)
Ou bien il souffrait de quelque infirmité répugnante, d'une mauvaise haleine, d'un eczéma mal placé, que sais-je ?Paul Bourget (1852-1935)
Son nez, au gros canard, était la proie d'un turbulent eczéma.Alphonse Allais (1854-1905)
C'étaient des têtes mangées par l'eczéma, des fronts couronnés de roséole, des nez et des bouches dont l'éléphantiasis avait fait des groins informes.Émile Zola (1840-1902)
Elle se manifeste surtout par de l'eczéma sur les mains ou sur la partie du corps qui entre en contact avec cette matière.Europarl
Mais il avait eu un eczéma sur la nuque, et maintenant des dépôts se formaient dans ses oreilles, ce qui faisait craindre une carie des os du crâne.Émile Zola (1840-1902)
Je souffrais depuis plusieurs années d'eczéma étendu et permanent à la partie inférieure des jambes, depuis la cheville jusqu'au genou.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Des têtes mangées par l'eczéma, des fronts couronnés de roséole, des nez et des bouches dont l'éléphantiasis avait fait des groins informes.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020