Email catcher

électif

définition

Définition de électif ​​​ , élective ​​​ adjectif

littéraire Qui choisit, élit. Les affinités* électives.
Désigné ou conféré par élection. Une charge élective.

exemples

Phrases avec le mot électif

Ma génération fait partie des premières à avoir vu accéder des femmes à des postes à haute responsabilité, notamment des mandats électifs.Europarl
En effet, le principe électif privilégie séduction, plaisir et désir.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Christian Bourion (Cairn.info)
Sa vie est marquée par plusieurs mandants électifs.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 12/08/2016
Il s'agit d'un choix électif, par un sujet issu de la petite bourgeoisie japonaise.Le Coq-héron, 2017, Han Victor Lu (Cairn.info)
L'intolérance a diminué dans les conseils électifs et dans les administrations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Enfin, la temporalité des mandats électifs est souvent plus court-termiste que celle des transformations urbaines.L'Homme, 2019, Paul Cary, Antonio Delfini (Cairn.info)
Il n'y eut plus de chambre représentative, et le principe électif fut aboli partout.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Elles visent à compenser la rupture de carrière professionnelle subie par les élus du fait de leur mandat électif, en leur garantissant un revenu durant leurs vieux jours.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
L'extension du pouvoir judiciaire dans le monde politique doit donc être corrélative à l'extension du pouvoir électif.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
En effet, il n'est pas sûr que la formation de liens électifs puisse se ramener uniquement à la recherche de similitude.Revue française de sociologie, 2007, Jean-Marie Duprez, Marc BARBUT (Cairn.info)
À l'inverse, tout système électif, qui tend à sélectionner les meilleurs et à leur donner des places privilégiées, relève de l'aristocratie.Le débat, 2015, Jacques Julliard (Cairn.info)
Le mode électif a changé depuis 2022 (50 % des voix par les clubs et les 50 autres par les représentants des comités départementaux et régionaux).Ouest-France, Thomas LANGEARD, 14/11/2024
Il découvre son premier mandat électif en 1977.Ouest-France, Michel ORIOT, 09/02/2020
Un parcours électif local sur lequel il s'appuiera.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 24/09/2023
Mais il n'a jamais eu de mandats électifs.Ouest-France, Wissem AGUIR, 25/05/2017
Il y reste un an, jusqu'à la présidentielle de 2017 à la suite de laquelle il annonce ne plus briguer aucun mandat électif.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 03/07/2022
Le questionnaire contient quatre questions : deux questions d'ordre électif (choix et rejets) et deux d'ordre perceptif (choix et rejets).Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Alexandre Obœuf, Benoît Gérard, Antoine Lech, Luc Collard (Cairn.info)
Il s'en fallait encore beaucoup que tous les fonctionnaires publics fussent électifs et tous les citoyens électeurs.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ont été comptabilisés à la fois les revenus issus d'activités professionnelles annexes et d'autres mandats électifs.Capital, 16/12/2015, « Les confortables revenus des parlementaires qui exercent aussi dans le… »
En revanche, il est possible de cumuler une retraite d'élu avec des indemnités liées à un mandat électif différent.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTIF, IVE adj.

Qui se fait par élection. Les Doyennez sont la plus-part des Benefices électifs, collatifs. Les charges municipales sont électives en France, & venales en Espagne. La Pologne est un Royaume électif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine