Email catcher

électif

Définition

Définition de électif ​​​ , élective ​​​ adjectif

littéraire Qui choisit, élit. Les affinités* électives.
Désigné ou conféré par élection. Une charge élective.

Exemples

Phrases avec le mot électif

Dans le secteur rural, la population n'est, par ailleurs, pas représentée par le biais d'un processus électif.Maghreb-Machrek, 2009, Aude-Annabelle Canesse (Cairn.info)
D'une part, les administrateurs tirent leur légitimité d'un mandat électif basé sur le volontariat et la libre contribution sur leur temps personnel.L'Expansion Management Review, 2007, Jean-Michel Huet, Adeline Simon (Cairn.info)
Elle évoque deux types de mutisme électif : compliant et oppositionnel, et elle décrit différentes approches à utiliser dans ces cas.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Candy Aubry, Francisco Palacio-Espasa (Cairn.info)
En revanche, il est possible de cumuler une retraite d'élu avec des indemnités liées à un mandat électif différent.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
L'intolérance a diminué dans les conseils électifs et dans les administrations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Les autres (vingt-deux colistiers) n'ont jamais eu de mandat électif.Ouest-France, Philippe ECALLE, 31/01/2020
Elles visent à compenser la rupture de carrière professionnelle subie par les élus du fait de leur mandat électif, en leur garantissant un revenu durant leurs vieux jours.Capital, 02/08/2013, « Et nos élus, seront-ils touchés par la réforme des retraites… »
Ni l'un ni l'autre n'ont de mandat électif en cours.Ouest-France, 14/05/2021
Sans l'appui d'aucun parti traditionnel, inconnu il y a trois ans, et à moins de 40 ans, il décroche son premier mandat électif.Ouest-France, Carine Janin, 07/05/2017
Il n'y eut plus de chambre représentative, et le principe électif fut aboli partout.François-Xavier Garneau (1809-1866)
De fait, il semble aujourd'hui que l'adoption d'une posture critique de la politique partisane soit devenue une ressource appréciable pour accéder aux mandats électifs.Savoir/Agir, 2015, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Désir électif, ce qui est pléonasme, car on ne peut séparer l'idée d'élection de celle de désir.Pardès, 2017, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
L'extension du pouvoir judiciaire dans le monde politique doit donc être corrélative à l'extension du pouvoir électif.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Ont été comptabilisés à la fois les revenus issus d'activités professionnelles annexes et d'autres mandats électifs.Capital, 16/12/2015, « Les confortables revenus des parlementaires qui exercent aussi dans le… »
D'autres aides sont accordées pour le développement agricole, la formation et le mandat électif.Ouest-France, 15/07/2021
Ma génération fait partie des premières à avoir vu accéder des femmes à des postes à haute responsabilité, notamment des mandats électifs.Europarl
Il s'en fallait encore beaucoup que tous les fonctionnaires publics fussent électifs et tous les citoyens électeurs.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Elle demeure pour les humbles fourmis que nous sommes un des modèles électifs de ce que nous appelons castration.La Revue Lacanienne, 2009, Marc Morali (Cairn.info)
D'autres ministres, avant lui, ont tenu leur maroquin tout en visant un mandat électif sans avoir à démissionner pour autant.Ouest-France, 03/10/2018
On a toujours été au service de cette ville à des filtres divers, associatifs ou électifs.Ouest-France, 06/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTIF, IVE adj.

Qui se fait par élection. Les Doyennez sont la plus-part des Benefices électifs, collatifs. Les charges municipales sont électives en France, & venales en Espagne. La Pologne est un Royaume électif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine