Email catcher

élégie

définition

Définition de élégie ​​​ nom féminin

Poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques. Les élégies de Ronsard.

exemples

Phrases avec le mot élégie

En poésie, si l'on décide d'écrire un sonnet, une ode – même futuriste – ou une élégie, cela contamine le sujet.Vertigo, 2012, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Ici triomphe l'élégie, déploration tenace sur le passage du temps et des amoureuses qui l'incarnèrent le mieux.Esprit, 2018 (Cairn.info)
La longueur de celles-ci varie grandement entre les quatrains ou les élégies mais ces dernières peuvent atteindre 900 vers.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021 (Cairn.info)
On trouverait d'innombrables reprises de ce lieu commun notamment dans les genres de l'élégie et de la pastorale.Poétique, 2010, Youmna Charara (Cairn.info)
Envisageons maintenant cette parenté avec l'élégie sous l'angle de l'écriture.L'information littéraire, 2003, Gil Charbonnier (Cairn.info)
Dans l'élégie 2, 4, les deux occurrences obéissent à un même principe : le déictique en début de pentamètre régit une opposition.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Antoine Foucher (Cairn.info)
On mêlait les sorciers à tout, même aux élégies d'amour, et non pas, croyez-le bien, à la façon de l'antiquité.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En introduisant des éléments autobiographiques, en insistant sur sa sincérité, le poète fait désormais rimer élégie avec expression lyrique et écriture de vérité.L'information littéraire, 2004, Déborah Roussel (Cairn.info)
La satire est sœur de l'élégie : si l'une plaide pour les opprimés, l'autre combat contre les oppresseurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
Dans l'élégie, il semble que l'auteur fasse tout pour obnubiler l'humiliation à laquelle l'exécution publique expose ses personnages.Littérature, 2019, Agata Sobczyk (Cairn.info)
La parution de l'ouvrage fut également l'occasion pour lui de publier une élégie de plus d'une centaine de vers en l'honneur de sa protectrice.XVIIe Siècle, 2019, Christophe Schuwey (Cairn.info)
Car ils copient ceci ou cela, des philosophies matérialistes et des élégies licencieuses.André Beaunier (1869-1925)
Il n'est pas évident de se plonger dans cette longue élégie qui peut laisser les oreilles distraites de marbre.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 13/11/2019
Dans un partage des genres instable, le traité fait une place importante à l'élégie et à l'ode comme modèles d'expression tendre.Littératures classiques, 2020, Aurélia Sort (Cairn.info)
Son discours est une des plus pathétiques élégies qu'un vieillard puisse proférer sur lui-même.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Après ces derniers regrets donnés à sa mémoire, le poëte quitte l'élégie pour entonner avec transport l'hymne de la gloire.Hector Berlioz (1803-1869)
D'une structure complexe, l'élégie met deux portraits en présence, dont on peut se demander lequel s'impose en définitive au lecteur.Dialogues d'histoire ancienne, 2010, Maud Pfaff-Reydellet (Cairn.info)
On rencontre notamment plusieurs emplois de ce genre dans l'élégie.Revue historique, 2007, Catherine Baroin, Emmanuelle Valette-cagnac (Cairn.info)
Ce sont deux collections d'odes, de cantiques, d'élégies, d'épithalames, de chansons et de satires.Léon de Rosny (1837-1914)
C'est de là qu'ont jailli les sources de l'ode et les larmes de l'élégie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEGIE s. f.

Espece de Poësie qui s'employe dans les sujets tristes & plaintifs. Les amans font des Élegies pour se plaindre de leurs maistresses. Les Élegies Françoises se font de vers Alexandrins & en rime platte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine