Email catcher

éléphantiasis

définition

Définition de éléphantiasis ​​​ nom masculin

Médecine Maladie chronique de la peau, caractérisée par une augmentation de volume considérable de certaines parties du corps (jambes, organes génitaux…). ➙ filariose.

exemples

Phrases avec le mot éléphantiasis

L'ignoble éléphantiasis est allégée pour une heure, et sa lèpre reparaît aussi âpre et aussi désespérée l'heure d'après.Hippolyte Taine (1828-1893)
Certaines maladies asiatiques, l'éléphantiasis, la lèpre même, font aussi leurs ravages parmi ces populations, que la fertilité du sol et l'excellence du climat naturel semblaient destiner à une grande prospérité.Élisée Reclus (1830-1905)
C'étaient des têtes mangées par l'eczéma, des fronts couronnés de roséole, des nez et des bouches dont l'éléphantiasis avait fait des groins informes.Émile Zola (1840-1902)
Des têtes mangées par l'eczéma, des fronts couronnés de roséole, des nez et des bouches dont l'éléphantiasis avait fait des groins informes.Émile Zola (1840-1902)
Celle qui souffre d'éléphantiasis pesait 500 kilos il y a encore deux jours.Ouest-France, 09/03/2017
La lèpre-mère était donc, suivant toute probabilité, la véritable syphilis du quinzième siècle, et c'est dans l'éléphantiasis que nous croyons reconnaître à la fois la syphilis et la lèpre-mère.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ELEPHANTIASIS s. m.

Terme de Medecine, est une maladie ainsi nommée, à cause que les malades ont les bras & les jambes grosses & tubereuses comme les élephants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine