Email catcher

élévatoire

définition

Définition de élévatoire ​​​ adjectif

Technique Qui sert à élever, au levage. Pompe élévatoire.

exemples

Phrases avec le mot élévatoire

Il sera utilisé pour les aménagements publics liés à la reconversion de l'usine élévatoire.Ouest-France, 27/12/2019
Les travaux de captage et l'installation d'une nouvelle machine élévatoire à vapeur sont exécutés entre 1899 et 1901.Histoire & mesure, 2019, Laurent Honnoré (Cairn.info)
Aux anciennes roues élévatoires sont substituées des turbines qui permettent de distribuer simultanément l'eau sous pression aux ménages et la force motrice aux manufactures et aux premières industries urbaines.Espaces et sociétés, 2009, Géraldine Pflieger (Cairn.info)
Parmi eux, le fameux bâtiment de l'usine élévatoire et de l'usine électrique, construites entre 1904 et 1911.Ouest-France, Justine DANIEL, 26/08/2020
Dans tout le pays, il était déjà question de la « machine élévatoire ».René Boylesve (1867-1926)
Autour de cette placette qui fait face à l'ancienne usine élévatoire, une poignée de badauds s'est éparpillée autour d'un tournage insolite.Ouest-France, Benoit ROBERT, 18/10/2020
Dans cette période élévatoire, dans la crise initiale que provoque l'usage du terrible excitant, les idées affluent, les œuvres s'ébauchent, la parole surabonde, l'ivresse emporte l'hésitation et la timidité.Laurent Tailhade (1854-1919)
Le dessinateur accentue l'efficacité de la machine élévatoire jusqu'à l'abstraction.Ligeia, 2010, Basile Baudez (Cairn.info)
Le permis de construire tout juste instruit, un collectif de riverains réaffiche son hostilité à cette requalification de l'usine élévatoire.Ouest-France, Denis RIOU, 17/06/2021
La liste propose également de transformer l'usine élévatoire en casino.Ouest-France, Yann LEON, 17/02/2020
En 1860, la compagnie dispose de sept usines élévatoires dans les communes de banlieue, puis, en 1878, de quatre usines d'eau potable.Flux, 2004, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
Des saqia et des chadouf, instruments élévatoires d'eau pour l'irrigation, furent installés au bord des canaux.Hérodote, 2006, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEVATOIRE s. m.

est un instrument de Chirurgie qui sert à élever des os, comme ceux des fractures de la teste, qui ont esté enfoncez à coups de masse. Il y a des élevatoires dentelez, des élevatoires à trois pieds, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine