Email catcher

émerillonné

Définition

Définition de émerillonné ​​​ | ​​​ , émerillonnée ​​​ adjectif

vieux (regard) Vif (comme celui d'un rapace).

Exemples

Phrases avec le mot émerillonné

Il est toujours le même, teint fleuri, œil émerillonné.Jules Lermina (1839-1915)
Il prononçait tout cela tranquillement, l'œil doucement émerillonné, en ingurgitant à petits coups sa bière blonde.Louis Dumure (1860-1933)
Les yeux émerillonnés, le nez en as de trèfle, la bouche entr'ouverte de poisson cuit de la laveuse, ça ne peut se dire !Edmond de Goncourt (1822-1896)
Frascolin, moins émerillonné que ses camarades par la bonne chère, le regarde d'un œil soupçonneux, sans trop savoir qu'imaginer.Jules Verne (1828-1905)
Chacun regardait alors le juge, dont l'œil, tout émerillonné de malice, brillait dans l'ombre comme une escarboucle.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESMERILLONNÉ, ÉE adj.

Esveillé, qui a l'oeuil vif comme un esmerillon. Cette fille est bien gaye & esmerillonnée. Ce garçon est vif & esmerillonné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Sondage de la semaine