émir
définition
Définition de
émir
nom masculin
Titre honorifique donné autrefois au chef du monde musulman, aux descendants du Prophète, puis à des princes, des gouverneurs, des chefs militaires de l'Islam.
Chef d'État héréditaire d'un émirat de la péninsule Arabique.
Voir aussi :Titres et fonctions : majuscule ou minuscule ?
exemples
Phrases avec le mot émir
Le lendemain, nous avons été invités au palais de l'émir, un grand souvenir.Ouest-France, Loïc BESSIÈRE, 04/08/2021
Parmi ces émirs, les uns ont de l'emploi dans l'état, d'autres n'ont que leur titre et grade.Volney (1757-1820)
Il se place à travers ce discours dans une position supérieure par rapport à l'émir.Afrique & histoire, 2007, Rahal Boubrik (Cairn.info)
Ils en ont pris à rente une assez grande étendue, dont ils paient 400 piastres de redevance à deux émirs.Volney (1757-1820)
Après un entretien qui dure quarante minutes environ, le général se lève : l'émir restait assis.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il n'y avait donc pas de séparation entre le pouvoir exécutif et judiciaire de l'émir.Les cahiers de la justice, 2012, Jérôme Simon, Lionel Barféty (Cairn.info)
Là, à court d'eau et de vivres, lui et ses hommes résistent aux assauts des forces de l'émir jusqu'au matin du 26 septembre.Inflexions, 2017, André Thiéblemont (Cairn.info)
Descendu sur la pelouse, le frère de l'émir fait annuler un but tout à fait valable.Ouest-France, 26/03/2020
L'équipe vient de prendre la commande d'un émir pour meubler un château qu'il vient de faire construire.Ouest-France, 12/07/2021
Il lui arrive parfois d'occuper des emplois importants et de bénéficier de la faveur des sultans ou des émirs.Le Monde Juif, 1973, Michel Riquet (Cairn.info)
À partir du xviiie siècle, le terme d'émir commença à être utilisé pour identifier le détenteur de la chefferie politique dans chaque région.Afrique & histoire, 2007, Rahal Boubrik (Cairn.info)
L'émir n'était pas présent au moment du cambriolage, mais des membres de sa famille étaient dans la résidence.Ouest-France, 14/08/2021
Ces émoluments d'émir paraissent d'autant moins justifiés que les pros ne sont pas toujours à la hauteur.Capital, 18/01/2022, « Les agences immobilières servent-elles encore à quelque chose ? »
Ce sont majoritairement des hommes qui ont été emmenés par les troupes de l'émir, mais aussi quelques femmes et enfants.Archives juives, 2005, Valérie Assan (Cairn.info)
Et, bien que les acheteurs internationaux soient venus en très grand nombre, il aura manqué le portefeuille bien rempli des émirs.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/08/2018
Certains expliquent ce retrait par des problèmes financiers, d'autres par des divisions internes entre l'émir et ses lieutenants.Stratégique, 2013, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville (Cairn.info)
Il y a des forts et des châteaux qui ont des émirs particuliers.Volney (1757-1820)
Certains jeunes sont devenus rapidement émirs eux-mêmes parce qu'ils ont apporté beaucoup d'argent ou parce qu'ils ont recruté beaucoup de main-d'œuvre.Les Cahiers de l'Orient, 2019, Dominique Bons, Saliha Ben Ali, Dounia Bouzar (Cairn.info)
Ce n'était pas sans raison que son fils avait été conduit devant l'émir.Jules Verne (1828-1905)
Ces braves gens, plus irrésolus que jamais, conviennent d'aller chez l'émir lui demander de les mettre d'accord.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉMIR s. m.
Terme de Relations. C'est un nom de dignité chez les Turcs & les Sarrasins, qu'on donne à ceux qui sont parens & descendus de Mahomet, qui sont chez eux en grande veneration, & qui ont seuls le droit de porter un turban verd.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.