Email catcher

empalement

définition

Définition de empalement ​​​ nom masculin

Action d'empaler, de s'empaler ; fait d'être empalé. Supplice du pal.

exemples

Phrases avec le mot empalement

Les conséquences peuvent être graves : risque d'hydrocution, d'empalement ou de coupures.Ouest-France, 16/06/2014
Il est prévu de matérialiser des empalements de parking sur la route principale qui traverse le bourg, afin de mieux le sécuriser.Ouest-France, 21/01/2020
Non, aucune à part une éventualité extrêmement rare qui est un traumatisme à califourchon, par empalement.Les Cahiers de la Justice, 2018, Caroline Rey Salmon (Cairn.info)
Bien visible au premier plan et à l'arrière-plan de la gravure de 1519, l'empalement était utilisé aussi bien par les croisés révoltés que par les autorités royales.Histoire, économie & société, 2019, Dénes Harai (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPALEMENT s. m.

Supplice qu'on souffre par le moyen d'un pal aigu fiché dans le fondement, & traversant tout le corps. L'empalement est le plus cruel des supplices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine