empaumure
définition
exemples
Phrases avec le mot empaumure
Épargner davantage de reproducteurs, ces grands cerfs à trois andouillers et plus en haut de leurs bois (on parle alors de cerf à empaumure), garantirait l'avenir.Ouest-France, 04/07/2016
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
La présentation des bois du cerf a différentes époques de sa vie (l'empaumure, l'andouiller, l'enfourchure) a été une véritable découverte.Ouest-France, 11/04/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMPAUMURE s. f.
Terme de Venerie. C'est le haut de la teste d'un vieux cerf ou chevreuil, où il y a plusieurs andouilliers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.