Email catcher

empiriocriticisme

définition

Définition de empiriocriticisme ​​​ nom masculin

Philosophie Doctrine fondée sur la critique de la valeur objective de la science. « Matérialisme et Empiriocriticisme », ouvrage de Lénine.

exemples

Phrases avec le mot empiriocriticisme

Au moment où ils écrivent, là où ils écrivent, cela engage un rapport au marxisme, mais aussi à l'empiriocriticisme, dont l'influence avait été dominante avant 1914.Les temps modernes, 2013, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
Pour lui l'urgence politique est en effet théorique : une frange des intellectuels bolcheviks se détourne du marxisme et tente de le rapprocher de l'empiriocriticisme.Littératures classiques, 2014, Didier Foucault (Cairn.info)
Soit que, dans un mouvement proche de l'empiriocriticisme, ils s'interdisent de former des hypothèses, soit que l'explication qu'ils proposent soit interne à la forme ou à la structure.Les temps modernes, 2013, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
Ce problème n'a jamais été posé dans le cadre de l'empiriocriticisme, même du plus moderne, mais à cet endroit il a adopté naïvement le point de départ kantien.Tumultes, 2001, Theodor W. Adorno (Cairn.info)
La réponse pourrait bien dépendre de l'empiriocriticisme.Les temps modernes, 2013, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.