Email catcher

empois

définition

Définition de empois ​​​ nom masculin

Colle à base d'amidon employée à l'apprêt du linge (➙ empeser).

exemples

Phrases avec le mot empois

Céladon bleu d'empois, où se voient, sur chaque face, trois pêches de longévité, entourées du vol de cinq chauves-souris.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il permet d'acquérir les gestes nécessaires à la restauration de ces pièces emblématiques des arts et traditions populaires : fabrication de l'empois, empesage, repassage, paillage, montage etc.Ouest-France, 03/01/2019
La transition écologique a beaucoup porté sur les transports en commun et la rénovation de l'habitat source d'empois.Ouest-France, 13/02/2019
Ils sont lourds comme s'ils portaient un manteau de plomb ; ils sont raides comme s'ils avaient été passés à l'empois ; ils sont si monotones qu'ils en deviennent ennuyeux.Louis Nicolardot (1822-1888)
Les employeurs recrutent, sur différents secteurs professionnels, pour des empois saisonniers en hôtellerie, restauration, agriculture, mais aussi des postes d'aide à la personne, en informatique, vente, entretien, etc.Ouest-France, 12/06/2018
Comme une mauvaise indienne, sans revers, qui n'a rien dessous, salie, usée et fripée, qu'on roidit, qu'on met à l'empois, on lui donnait de l'attitude, une certaine consistance.Jules Michelet (1798-1874)
Il y a des blanchisseuses qui se servent d'empois cuit ; mais ça coupe la mousseline, ça ne vaut rien.Émile Zola (1840-1902)
Ils mettent les fleurs à l'empois.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans ces voix brusques et saccadées, ces jupes roides d'empois, qu'y avait-il de semblable à la douceur angélique, aux grâces modestes de sa bien-aimée ?William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Au début on apprend à faire l'empois ou l'amidonnage pour donner de la texture au tissu, c'est encore une partie facile.Ouest-France, 26/02/2019
Mais voilà que, sur la fin, deux messieurs tout de noir habillés, le col tendu par l'empois d'une cravate blanche, se levèrent et silencieusement passèrent dans le salon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les filles se trouvent plus souvent que les garçons dans les empois choisis faute de mieux.Travail, genre et sociétés, 2009 (Cairn.info)
Plus de la moitié des millions de nouveaux emplois créés sont des empois à temps plein, et leur qualité ne fait aucun doute.Europarl
La chemise est d'une blancheur immaculée, raide et brillante d'empois, constellée de trois diamants, surmontée d'un col largement rabattu, sous le pli duquel s'enroule une imperceptible cravate, simple galon mordoré.Jules Verne (1828-1905)
C'est la légende guindée, roidie par l'empois ; mais c'est toujours la légende.Paul Féval (1816-1887)
Elle s'expliquait sans colère, avec une grande sagesse, très froide, comme si elle avait traité question d'ouvrage, les raisons qui l'empêchaient de passer un corps de fichu à l'empois.Émile Zola (1840-1902)
Les analystes s'attendent à un taux de chômage de 10,5 % en juillet et à l'ajout de 1,48 million d'empois non-agricoles.Ouest-France, 06/08/2020
Ce sont des structures sans but lucratif – parfois des coopératives – dont les entreprises membres, généralement relevant du secteur marchand, décident de mutualiser des empois.Entreprendre & Innover, 2018, Dominique-Anne Michel (Cairn.info)
Au lieu de grand vainqueur que je prétends être, ne voyez en moi qu'un chétif faux col dont un peu d'empois et de bavardage composent tout le mérite.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPOIS s. m.

Colle delicate faite d'amidon delayé & cuit, dont on se sert pour affermir le linge, afin qu'il ne se chiffonne pas si-tost. De l'eau d'empois. Coller avec de l'empois. Empois blanc, empois bleu. Ce mot vient d'ampes, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine