émulsion
définition
Définition de
émulsion
nom féminin
Préparation liquide tenant en suspension une substance huileuse ou résineuse.
Chimie Milieu hétérogène constitué par la dispersion, à l'état de particules très fines, d'un liquide dans un autre liquide.
Émulsion photographique : couche sensible à la lumière (sur la plaque ou le film).
exemples
Phrases avec le mot émulsion
Les spécialistes préconisent le recours à des émulsions non moussantes.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Comment protéger sa peau du rasage ? »
Le daguerréotype est un procédé photographique qui produit une image sans négatif, sur une plaque en cuivre recouverte d'une émulsion d'argent.Ouest-France, 17/08/2016
Les moins beaux finiront en bloc (une émulsion de foie et d'eau).Capital, 09/02/2016, « Labeyrie : vous dégustez, il se gave »
On a trouvé des fans qui avaient envie de se structurer en groupes de supporters, capables même de créer un début d'ambiance et d'émulsion.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/12/2020
Ce que ne font pas nos crèmes hydratantes, car elles sont en grande majorité des émulsions de petites gouttelettes d'huile dans une majorité d'eau.Ça m'intéresse, 09/02/2021, « Comment protéger sa peau du froid ? »
Mélanger tous les contenus, au fouet jusqu'à émulsion, puis refroidir sur pain de glace.Ouest-France, 26/11/2018
Pour finir, ajouter des feuilles de cordifoles pour décorer ainsi que l'émulsion à l'orange.Ouest-France, 27/10/2017
Ils voient les milliers de gris que peut offrir une émulsion, quand les écrans n'en proposent que 256.Les cahiers de médiologie, 1997, Louise Merzeau (Cairn.info)
On appelle émulsions des systèmes formés par la dispersion de fines gouttelettes (appelée phase dispersée) d'un liquide dans un autre (appelée phase continue).Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Karine Molvinger (Cairn.info)
Dans une émulsion, l'opposition entre le régime molaire des signes et leur régime moléculaire cesse d'exister.Chimères, 2011, Pierre Sterckx (Cairn.info)
Le beurre, une exception, en contient environ 16 %, mais sous forme d'émulsion, donc peu accessible aux micro-organismes.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Pour quelles raisons l'huile et le beurre ne moisissent-ils pas… »
L'ouvrier répand alors une émulsion de bitume et de gravillons.Ouest-France, 29/07/2021
Nous recommandions de saupoudrer les emplâtres vésicatoires avec du camphre, et nous prescrivions une émulsion nitrée et camphrée.René Desgenettes (1762-1837)
Au contact prolongé de celle-ci, l'émulsion du papier sensible se teinta progressivement d'une couleur fanée, légèrement violacée.Ligeia, 2012, Isabelle Giovacchini (Cairn.info)
Cela induit que, plus les leaders incitent leurs subordonnés à l'émulsion intellectuelle, plus leurs collaborateurs déploient un engagement de type normatif vis-à-vis de leur organisation.@GRH, 2011, Sarah Saint-Michel, Nouchka Wielhorski (Cairn.info)
Il n'est pour la volupté de plus efficace stimulant qu'une vive et onctueuse émulsion du sentiment.Camille Lemonnier (1844-1913)
Cela provoque l'émulsion des matières grasses du café, un peu comme une mayonnaise, et une mousse se forme à la surface.Ça m'intéresse, 01/09/2020, « Le business secret des capsules à café ! »
La chaussée est reconstituée avec l'émulsion de bio sources et l'ancien bitume de la chaussée.Ouest-France, 02/09/2020
La pellicule peut porter le nom de son fabricant, l'année ou l'époque de sa fabrication, la nature du support et de l'émulsion.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Iris Deniozou (Cairn.info)
Pour les poser, il a fallu réchauffer le bitume et qu'une émulsion s'opère.Ouest-France, 28/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉMULSION s. f.
Terme de Medecine, est un remede liquide & agreable, dont la couleur & la consistence approche fort de celle du lait. Il est composé de semences ou de fruits oleagineux pilez dans un mortier, & dissous dans des eaux distillées, ou dans des decoctions legeres qu'on passe & qu'on exprime, & qu'on édulcore avec du sucre ou du syrop. Les émulsions ont grande affinité avec les amandez, & ont les mêmes couleurs, la même consistence, & la même vertu. Elles servent à adoucir les poulmons, pour esteindre l'ardeur des reins, pour temperer l'acrimonie de l'urine, & donner repos au malade. On appelle de l'eau de poulet émulsionnée, quand on fait cuire un poulet dans lequel on a mis des quatre semences froides. Cette eau sert à rafraischir le malade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.