Email catcher

à l'encan

Définition

Définition de encan (à l') locution adverbiale et locution adjective invariable

littéraire Aux enchères publiques. Vendre à l'encan. au figuré Au plus offrant. La justice était à l'encan.

Synonymes

Synonymes de encan nom masculin

[vieux ou Québec] enchère

Exemples

Phrases avec le mot encan

La valeur intrinsèque d'une entreprise ou d'une action correspond à ce qu'il serait possible d'en tirer si elle était mise à l'encan.Capital, 14/09/2020, « Valeur intrinsèque : définition et caractéristiques »
Les pasteurs d'hommes, sans détour, y font l'encan de leurs troupeaux.Jules Michelet (1798-1874)
En revanche, le packing a été mis à l'encan puis exécuté en place publique, et déclaré non recommandé.Le Coq-héron, 2017, Pierre Delion (Cairn.info)
Samedi, nous mettrons à l'encan des monnaies anciennes en or, des bijoux, des montres et du vin.Ouest-France, Éric MARIE, 10/11/2016
Honfleur enchères organise, le premier jour de l'année, une vente à l'encan.Ouest-France, Adrien PLANCHON, 27/12/2012
Ce fait explique qu'aussitôt certains conseillers stigmatisèrent une forme de mise à l'encan de la ville tombée dans les rets du capitalisme.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Flonneau (Cairn.info)
La recette de cette imposition fut vendue à l'encan et produisit une somme de 12,452 liv.Émile Vincens (1764-1850)
Il a envoyé l'ordre de vendre à l'encan tout le bien de sa sœur, sans excepter sa garde-robe, et on lui a expédié l'argent là-bas.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il sera intéressant de voir comment les différentes écoles en organiseront la dispute ou le mettront à l'encan.Essaim, 2012, Franck Chaumon (Cairn.info)
Cela a conduit à un journalisme de marché où l'information est considérée comme une marchandise qui se vend à l'encan.Politique africaine, 2003, Emmanuel Vidjinnagni Adjovi (Cairn.info)
La forme que prendra le prochain impérialisme est à l'encan.Actuel Marx, 2004, David Harvey (Cairn.info)
En 1996, avait été mis à l'encan pour un million de dollars.Ouest-France, 01/03/2020
Un bruit d'encan s'élevait, coupé de rires clairs, au milieu du piétinement sourd des pas sur le sable.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne se révélait plus que par la vente aux encans d'objets dérobés ou saisis dans les maisons des aristocrates.Ernest Daudet (1837-1921)
Parmi les 196 lots qui seront mis à l'encan, plusieurs pièces pourraient bien atteindre de belles enchères.Ouest-France, Éric MARIE, 28/02/2015
Parmi les 196 lots mis à l'encan, plusieurs pièces pourraient bien atteindre de belles enchères.Ouest-France, 26/02/2015
Prêts à tout vendre au plus bas, parfois, pour faire partir les livres, désencombrer des appartements exigus, ou vider des maisons elles-mêmes cédées à l'encan.Communication & langages, 2021, Olivier Bessard-banquy (Cairn.info)
Une vente courante, c'est une assistance virtuelle moyenne de 250 personnes, 700 quand des objets d'art sont mis à l'encan.Ouest-France, Olivier CLERC, 30/07/2021
On arracha les femmes, les enfans, les vieillards, des temples qui leur servoient d'asyle, pour être vendus à l'encan.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
En tout, 41 exposants se sont répartis l'espace pour proposer des petits bouts d'enfance à l'encan.Ouest-France, 04/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCAN s. m.

Vente publique de meubles qui se fait par autorité de Justice, & par un Sergent qui les adjuge au plus offrant & dernier encherisseur. Les meubles vendus à l'encan ne se peuvent revendiquer. Ces ventes s'appelloient autrefois inquants ; & il y a apparence à ce que quelques-uns disent, que ce mot vient de in quantum, combien. Menage & Du Cange tiennent qu'il vient de incantum, & de incantare qui signifie entonner, crier haut, proclamer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine