enchevêtrure

 

définitions

enchevêtrure ​​​ | ​​​ nom féminin

Technique Assemblage de solives disposées de façon à laisser entre elles un vide.
Médecine vétérinaire Blessure du cheval au pli du paturon.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Enchevêtrure, assemblage de deux solives et d'un chevêtre.Gustave Fagniez (1842-1927)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCHEVESTRURE »

Terme de Charpenterie. Piece de bois d'un plancher qui soûtient des solives couppées pour faire l'ouverture des cheminées, afin qu'elles ne traversent point le tuyau, & que l'atre ne pose point dessus pour éviter le danger du feu. La Police enjoint de faire des enchevestrures sous des atres. Les solives d'enchevestrure sont plus courtes que les autres.
 
ENCHIFERNÉ, ÉE. adj. Qui a le cerveau engagé & chargé de pituite, dont il a de la peine à se descharger ; un enrheumé qui a de la peine à se moucher. Le tabac en poudre est bon pour ceux qui sont enchifernez. Ce mot vient de ensafrané ; car en sa premiere signification il ne signifioit autre chose que barbouillé. Il vient plûtost du langage Celtique ou Bas-Breton, où sifern signifie rheume ; & sifernet, enrheumer.

Définition de « ENCHEVESTRURE » s. f.

Terme de Manege, qui se dit d'une excoriation dans le paturon du cheval, qui s'est faite, lors qu'il s'est voulu gratter le col avec les pieds de derriere, & qu'il s'est pris dans la longe.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020