enchevêtrure
définition
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCHEVESTRURE
Terme de Charpenterie. Piece de bois d'un plancher qui soûtient des solives couppées pour faire l'ouverture des cheminées, afin qu'elles ne traversent point le tuyau, & que l'atre ne pose point dessus pour éviter le danger du feu. La Police enjoint de faire des enchevestrures sous des atres. Les solives d'enchevestrure sont plus courtes que les autres. ENCHIFERNÉ, ÉE. adj. Qui a le cerveau engagé & chargé de pituite, dont il a de la peine à se descharger ; un enrheumé qui a de la peine à se moucher. Le tabac en poudre est bon pour ceux qui sont enchifernez. Ce mot vient de ensafrané ; car en sa premiere signification il ne signifioit autre chose que barbouillé. Il vient plûtost du langage Celtique ou Bas-Breton, où sifern signifie rheume ; & sifernet, enrheumer.
Définition ancienne de ENCHEVESTRURE s. f.
Terme de Manege, qui se dit d'une excoriation dans le paturon du cheval, qui s'est faite, lors qu'il s'est voulu gratter le col avec les pieds de derriere, & qu'il s'est pris dans la longe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.