Email catcher

enclouure

Définition

Définition de enclouure ​​​ nom féminin

Médecine vétérinaire Blessure d'un cheval encloué.

Exemples

Phrases avec le mot enclouure

Ça, c'est l'enclouure, c'est le chiendent !Albert Cim (1845-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCLOÜEURE s. f.

Estat & disposition d'une chose encloüée. Le canon qui a une fois souffert l'encloüeure n'est propre que pour la fonte. L'encloüeure de cheval vient de ce qu'il a été picqué jusqu'au vif en le ferrant, ou quand il a pris un clou de ruë qui luy est entré dans la fourchette. L'encloüeure oblige quelquefois à dessoler un cheval.
 
ENCLOÜEURE, signifie figurément tout obstacle qui empêche la reüssite d'une affaire. Si vous n'avez pas eu prompte expedition de ce Conseiller, c'est que vous n'avez pas bien payé son Secretaire, voilà l'encloüeure. Vous avez une partie secrete qui sollicite, j'ay découvert l'encloüeure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.