encre
définition
Définition de
encre
nom féminin
Liquide coloré, utilisé pour écrire. Encre violette. Écrire à l'encre. Encre sympathique, dont la trace invisible apparaît sous l'action d'un réactif ou de la chaleur. Encre de Chine, très noire, employée pour le dessin.
Encre d'imprimerie. Imprimante à jet d'encre.
(idée de noirceur) Une nuit d'encre, très noire.
familier Se faire un sang d'encre, du souci.
Liquide noir émis par certains céphalopodes (seiche, calmar) pour se protéger.
exemples
Phrases avec le mot encre
L'eau est alors recouverte d'une grande nappe d'hydrocarbures qui va flotter à sa surface et la teinter d'un noir d'encre.Géo, 25/01/2017, « Les marées noires engluent les écosystèmes maritimes »
Ce passage capital a fait couler beaucoup d'encre et sa tradition critique est particulièrement confuse.Cahiers de civilisation médiévale, 2019, Gabriele Giannini (Cairn.info)
Le travail donne l'impression que l'encre vient de sécher sur la feuille.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 17/03/2017
C'est donc par contrainte qu'il va acquérir des machines, des encres végétales et des papiers recyclés.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2017, Marie Da Fonseca, Elise Bonneveux (Cairn.info)
Il ne vaut même pas l'encre avec laquelle il a été écrit.Europarl
Dans cette décennie, les rachats d'actions font couler beaucoup d'encre.Revue française de gestion, 2016, Michel Albouy (Cairn.info)
Sachez en outre que l'encre bleue est moins polluante que les autres.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Elle n'est même pas encore diffusée qu'elle fait déjà couler beaucoup d'encre.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Présidentielles : comment le temps de parole des candidats est-il… »
C'est l'une des mesures qui aura fait couler beaucoup d'encre.Capital, 29/05/2015, « Prime d'activité, compte pénibilité, médecine du travail.... ce qui va… »
Exemplaire de l'illustrateur avec un dessin original de sa main rehaussé à l'encre et à l'aquarelle.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012 (Cairn.info)
Cet épisode a fait couler beaucoup d'encre et soulevé bien des interrogations.Commentaire, 2013, Patrice Gueniffey (Cairn.info)
Seule exigence : que l'encre du stylo soit noire ou bleue, et indélébile.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 14/03/2020
On reste surpris par la parfaite lisibilité offerte par l'encre électronique de la liseuse, même en plein soleil.Ouest-France, Christophe SEFRIN, 11/10/2017
On choisit des papiers peints imprimés avec des encres à base d'eau, sans solvants ou constitués de composants recyclés.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/11/2020
Mais elle a plongé très tôt dans l'encre du tatouage.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 29/07/2024
Les photographies ont été imprimées sur un tissu biodégradable avec de l'encre de latex.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 24/08/2012
Ce tapis de mots forme, indépendamment du contenu, un fond pour de futures peintures – de feu, d'encres, de couleurs, de pastels, de fusains.Cahiers de psychologie jungienne, 2016, Jean-Paul Marcheschi (Cairn.info)
C'est le début d'un succès planétaire qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.Ça m'intéresse, 06/04/2021, « Qui a inventé le stylo à bille ? »
Un périphérique jet d'encre multifonction à moins de 150 euros permet d'imprimer chez soi au gré des envies et des besoins.Capital, 20/12/2017, « Comment les fabricants d'imprimantes s'adaptent à la dématérialisation »
Je lui demandai s'il voulait du papier, une plume et de l'encre.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCRE s. f.
Liqueur noire faite avec du vitriol, de la noix de galle & de la gomme, qui sert à écrire. L'encre d'Imprimerie se fait avec de l'huile de noix, ou de lin, & de la terebentine, & avec du noir, le tout cuit ensemble, qui sert à imprimer. Il y a aussi de l'encre rouge, qu'on appelle rosette. L'encre de la Chine vient en petits pains, & sert aux Dessinateurs. On dit de l'encre double, de l'encre luisante. On dit aussi au figuré, Escrire de bonne encre, pour dire, Faire une recommandation. On dit aussi en proverbe, Il n'y a plus d'encre au cornet, pour dire, qu'on est espuisé. Ce mot, selon Menage, vient de l'Italien inchiostro, qui a été fait du Latin encaustrum, dont les Polonois ont fait incaust, les Flamans inkt, les Anglois inke.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.