enfourchure
définition
exemples
Phrases avec le mot enfourchure
Ces oiseaux nichent dans l'enfourchure des arbres : le nid, assez spacieux, est très-évasé ; de la mousse et des plumes en garnissent l'intérieur.François Levaillant (1753-1824)
Il est composé d'abord de plusieurs fortes perches, plus ou moins longues, suivant la distance des enfourchures des branches sur lesquelles elles doivent porter.François Levaillant (1753-1824)
La femelle construit son nid dans l'enfourchure des arbres ou dans les gros buissons touffus ; sa ponte est de quatre œufs entièrement blancs et presque ronds.François Levaillant (1753-1824)
Il distingue dans leurs enfourchures des grappes de fleurs jaunes, des fleurs violettes et des fougères, pareilles à des plumes d'oiseaux.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tout chargé qu'il était, il se hissa adroitement jusqu'à la grosse enfourchure où il avait passé la nuit précédente, et il y dormit parfaitement bien.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENFOURCHURE s. f.
Terme de Chasse, qui se dit de la teste d'un cerf dont l'extremité du bois se termine en fourche, ou en deux pointes ; & une teste de la sorte s'appelle enfourchie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.