Email catcher

énonciatif

définition

Définition de énonciatif ​​​ , énonciative ​​​ adjectif

didactique Qui sert à énoncer. Grammaire Proposition énonciative, qui exprime un fait, un jugement, sans implication affective.

exemples

Phrases avec le mot énonciatif

Elle est aussi une mise en valeur particulière, un choix énonciatif.La Linguistique, 2009, Jean-Baptiste COYOS (Cairn.info)
Comment peut-on intégrer les paramètres énonciatifs dans le codage ?Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Pierre-André Buvet (Cairn.info)
En public, la plaisanterie est le seul mode énonciatif légitime de la confidence masculine.Le débat, 2018, Martin Dekeyser (Cairn.info)
Ces modalités d'application du principe de variation décrites, nous nous intéressons à l'étude de certains marqueurs énonciatifs pour montrer comment la variation en favorise l'interprétation.Langages, 2012, Nathalie Garric (Cairn.info)
Cet acte énonciatif, une fois rédigé, devait être approuvé par l'assemblée.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces blogs, qui disposent des mêmes contraintes techniques, des mêmes dispositifs d'échanges, dans la même chaîne de radio, ont des dispositifs énonciatifs différents.Communication et langages, 2010, Valérie Croissant (Cairn.info)
Enfin, elles mettent l'accent sur le rapport qu'entretient l'énonciateur de ces photos – en l'occurrence le photographe – avec le processus énonciatif proposé.Communication & langages, 2018, Eleni Mouratidou (Cairn.info)
Ce faisant, l'émoticône assure la continuité entre la temporalité du récit et celle du moment énonciatif qui le contient.Réseaux, 2016, Pierre Halté (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNONCIATIF, IVE adj.

Qui fait mention de quelque chose. C'est une maxime en Droit, que les termes énonciatifs ne prouvent rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine