Email catcher

entendeur

définition

Définition de entendeur ​​​ nom masculin

locution À bon entendeur, salut : que celui qui comprend bien en fasse son profit (souligne une menace).

exemples

Phrases avec le mot entendeur

À l'arrivée d'un nouveau membre, chacun explique son intérêt à participer à un groupe d'entendeurs de voix et présente la manière dont il l'a connu.Vie sociale, 2018, Thomas Bosetti (Cairn.info)
La construction pas à pas d'un espace et d'un temps transférentiels leur permet de saisir, à bon entendeur, la dimension du savoir inconscient en acte.Che vuoi ?, 2010, Nora Markman (Cairn.info)
Mais, à bon entendeur, salut.Paul Féval (1816-1887)
Un groupe d'entendeurs de voix est un groupe d'entraide et non un groupe clinique ou d'intervention thérapeutique.Topique, 2018, Magali Molinié (Cairn.info)
Depuis sa naissance, en 2011, il soutient activement le développement de groupes d'entendeurs de voix.Topique, 2018, Magali Molinié (Cairn.info)
Maintenant, à bon entendeur salut !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Or, une étude de suivi a montré qu'aucun des participants de ces groupes d'entendeurs de voix ne s'est suicidé [10].L'information psychiatrique, 2011, Jean-Luc Roelandt (Cairn.info)
Une forme de coopération entre les psychiatres et les groupes d'entendeurs paraît se heurter à des difficultés spécifiques.Journal français de psychiatrie, 2017, Nicolas Dissez (Cairn.info)
Comme en analyse d'adulte, l'essentiel est que le message trouve son bon entendeur.Figures de la Psychanalyse, 2002, Catherine Mathelin (Cairn.info)
De fait, c'est chez le névrosé qu'il trouve le meilleur entendeur.Figures de la Psychanalyse, 2008, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Les groupes d'entendeurs de voix se développent depuis près de quarante années à l'international.Participations, 2018, Ève Gardien (Cairn.info)
Faciliter un groupe d'entendeurs de voix est une bonne école de la vie.Rhizome, 2020, Graziella Golf, Thomas d’Hauteville, Magali Molinié (Cairn.info)
À bon entendeur, un cheval mécontent va venir plus longuement dans les aigus.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Pourquoi la musique nous fait-elle vibrer ? »
Quelles sont les conditions rendant possible la participation des entendeurs de voix à ces groupes ?Participations, 2018, Ève Gardien (Cairn.info)
Dans les années qui suivent, des rencontres internationales réunissent entendeurs de voix, cliniciens et chercheurs.Topique, 2018, Magali Molinié (Cairn.info)
Les entendeurs de voix ne jugent pas a priori des incapacités de leurs pairs, mais, au contraire, laissent leurs capacités se déployer.Participations, 2018, Ève Gardien (Cairn.info)
Certaines techniques conviennent à tel entendeur de voix, mais pas à tel autre.Participations, 2018, Ève Gardien (Cairn.info)
En ces choses-là, je vous ai entendu dire qu'on risque autant de perdre pour un point de plus que pour un point de moins ; et à bon entendeur salut.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Ainsi, faute d'un bon entendeur, s'orchestreraient à notre insu de façon gelée ou détruite les coordonnées propres à notre espèce langagière.Le Coq-héron, 2011, Liliane Irzenski (Cairn.info)
C'est le cas, par exemple, avec le mouvement des entendeurs de voix, fondé par deux psychiatres néerlandais en 1988, puis devenu mondial.Vie sociale, 2017, Julien Grard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTENDEUR subst. masc.

Qui escoute. Il n'est en usage qu'en ces phrases proverbiales. A bon entendeur salut : ce qui se dit quand on reproche couvertement à un homme ses defauts. On dit aussi, A un bon entendeur il ne luy faut qu'une charretée de paroles. Il est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine