entredeux
Définition
Synonymes
Synonymes de entredeux nom masculin
intermédiaire, demi-mesure, juste milieu
Exemples
Phrases avec le mot entredeux
Néanmoins, le cas moldave souligne que la situation d'entredeux est particulièrement délicate et défavorable.CONFLUENCES Méditerranée, 2009 (Cairn.info)
D'abord parce qu'il existe un entredeux, la production des acteurs-chercheurs, les travaux auto-commandés au lectorat mal défini.Savoirs, 2003, Yves Palazzeschi (Cairn.info)
A ces conditions, la vente, perçue comme un art de l'entredeux ne peut être légitime.Revue management et avenir, 2008, Isabelle Barth (Cairn.info)
Paradoxalement, cette politique de l'entredeux implique de réduire les prétentions du ministère.Le débat, 2011, Nathalie Heinich (Cairn.info)
Et l'on comprend que la démarche (méta)méthodologique nous contraint à opter pour la deuxième possibilité en ce qu'elle expose un entredeux.Rue Descartes, 2001, Eberhard Gruber (Cairn.info)
Pour autant, la réalité n'entre pas facilement dans des cases (toujours mal adaptées pour rendre compte de l'ensemble des productions) mais semble souvent privilégier l'entredeux.Le Français Aujourd'hui, 2016, Paul Cappeau (Cairn.info)
Des angoisses catastrophiques de l'entredeux, de chute dans le vide, de précipitation.Imaginaire & Inconscient, 2020, Monique Aumage (Cairn.info)
Il désigne l'entredeux, entre l'ordre ou la pyramide et le chaos ou l'ordre et le désordre.Le sociographe, 2014, Jean Foucart (Cairn.info)
Et c'est sans doute ainsi qu'il éveille en un raccourci saisissant les émotions profondes d'une vie suspendue entre l'être et le non-être, d'une existence dans l'entredeux.Hegel, 2014, Michel Cornu, Jean-Marie André (Cairn.info)
La solidarité entre les humains s'inscrivait synthétiquement dans ces deux niveaux, pas dans l'entredeux d'une solidarité nationale ac-complie.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Gilbert Meynier (Cairn.info)
Mais, dans l'entredeux, dans le temps d'application du texte de 2008, qu'est-ce qui a été mis au jour ?Le Français aujourd'hui, 2013, Jean-Marie Baldner, Alice Barbaza (Cairn.info)
Or nous ne vivons ni dans l'un ni dans l'autre mais dans l'entredeux de l'habité orphique et de la manipulation prométhéenne.Revue du Mauss, 2013, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Faut-il s'étonner dès lors que cette théorisation du texte comme entredeux, zone poreuse, zone frontière, ait connu une fortune critique différenciée, entre adoption enthousiaste et résistance ?romantisme, 2013 (Cairn.info)
Sans doute est-ce possible de concevoir l'accompagnant-e comme étant dans l'entredeux.Cliopsy, 2017, Betty Toux (Cairn.info)
Cet état d'entredeux, cette attente d'une réponse institutionnelle quant à l'obtention du statut de réfugié, peut produire un état d'insécurité psychologique, accentué par l'inactivité.Association la Revue nouvelle, 2017, Mamadou Bah, Aurore Vermylen (Cairn.info)
Les ambigüités sont donc nombreuses dans l'exercice du métier où l'institutionnel et le professionnel se rencontrent dans cet entredeux créatif.Association la Revue nouvelle, 2019, Bernard Van Asbrouck, Renaud Maes (Cairn.info)
Car l'impossible neutralité des interprètes vient sans doute, avant tout, de cette position d'entredeux qui leur revient, entre les justiciables et le tribunal.Plein droit, 2020, Mathilde Darley (Cairn.info)
Cet état est celui d'un entredeux, c'est-à-dire d'un respect encore partiel et sous bénéficie d'inventaire de la chose interprétée constitutionnelle.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, Olivier Desaulnay (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTREDEUX s. m.
Partie qui est au milieu de deux choses, avec lesquelles elle a relation ou contiguité. Un entredeux de moruë. On a osté l'entredeux qui separoit ces deux chambres, soit mur, soit cloison. L'entredeux des espaules. Dans l'entredeux de ces pilotis. Voiture a fini un Rondeau avec cette exclamation, Quel entredeux !
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.