Email catcher

entretoise

définition

Définition de entretoise ​​​ nom féminin

Pièce qui sert à relier dans un écartement fixe des poutres, des pièces de machine.

exemples

Phrases avec le mot entretoise

Les poutrelles craquées menaçaient d'échapper aux entretoises qui les reliaient à l'ensemble du bâtis.Jules Verne (1828-1905)
Le client peut choisir la couleur des entretoises qui séparent chaque tasseau et personnaliser ainsi sa terrasse.Ouest-France, 22/02/2015
En maint endroit, le tiraillement a fait craquer les plaques et brisé les entretoises.Jules Verne (1828-1905)
La partie polystyrène intérieure et extérieure est reliée par une entretoise métallique, intégrée directement à la fabrication pour une résistance optimale.Ouest-France, 28/08/2015
La face inférieure des cales ardrésiennes correspond à l'extrémité supérieure des piliers alors que les hand-bricks présentent la trace très nette des entretoises de la grille.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Là, des dizaines de motos anciennes s'accumulent sous les solives patinées, parmi les tours, entretoises et presses utilisés pour les travaux de carrosserie.Ouest-France, 29/03/2021
Il ne faut pas oublier que le moindre plan orienté perpendiculairement au sens de la marche, – et les entretoises sont particulièrement dans ce cas, – fait une résistance considérable à l'avancement.Louis Gastine (1858-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTRETOISE s. f.

Terme de Charpenterie, qui se dit des pieces de bois qui se mettent de travers dans un pan de charpente, & qui s'assemblent par des mortaises & tenons avec les poteaux pour les tenir fermes. On le dit aussi en plusieurs autres occasions : comme, l'entretoise d'un carrosse est la piece de travers qui assemble & entretient les moutons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine