épacte
définition
exemples
Phrases avec le mot épacte
Enfin l'équation introduite dans le cycle de dix-neuf ans, et non pas l'invention de l'épacte, déjà connue depuis long-temps, remit d'accord l'année solaire et l'année lunaire.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Vous devez savoir cela aussi bien que moi, par l'épacte et le nombre d'or.Édouard Corbière (1793-1875)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EPACTE s. f.
Terme du Comput Ecclesiastique. C'est la difference de l'année lunaire qui n'est que de 354. jours, d'avec l'année solaire qui est de 365. jours. Cette difference fait que les nouvelles Lunes reculent tous les ans d'onze jours. On trouve l'âge de la Lune, en adjoustant l'Epacte de l'année au nombre des jours du mois où on est, & au nombre des mois escoulez depuis celuy de Mars ; en observant aussi de retrancher 30. jours, quand ces trois sommes adjoustées vont au delà. Le Cycle des Epactes est de 19. ans, respondant au Nombre d'Or ou Cycle Lunaire, aprés lequel toutes les lunations reviennent au même jour. Les Epactes commencent l'onziéme des Calendes d'Avril. Denis le Petit, Isidore, Scaliger & Gassendi ont escrit amplement des Epactes. Ce mot vient du Grec épago, induco, intercalo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.