épicycle
définition
exemples
Phrases avec le mot épicycle
Chaque assemblée génère son lot de régulations collectives pour rendre viable un fonctionnement inchangé, comme les théories des épicycles tentant en vain de sauver la théorie copernicienne.Revue du Mauss, 2005, Jean-Paul Russier (Cairn.info)
C'est le système dit des épicycles et des sphères excentriques.Revue d'histoire des sciences, 2011, Arnaud Diemer, Hervé Guillemin (Cairn.info)
Ainsi l'orbite solaire est-elle légèrement excentrée pour faire droit à l'irrégularité des saisons, et les planètes se meuvent sur des épicycles, pour rendre raison des mouvements apparents de rétrogradation.Les Études philosophiques, 2018, Philippe Hamou (Cairn.info)
Ces deux hypothèses secondaires sont connues sous les noms d'excentrique, et d'épicycle.Auguste Comte (1798-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPICYCLE s. m.
Terme d'Astronomie. C'est un petit cercle qui a pour centre un point pris sur la circonference d'un autre plus grand sur lequel il se meut. La Lune se meut sur un épicycle dont le centre est sur l'orbite de la terre, selon l'hypothese de Copernic. Mais dans celle de Ptolomée, qui supposoit les cieux solides, épicycle estoit un globe qui tournoit avec la Lune dans l'épaisseur qu'on donnoit à son ciel, & qui la faisoit voir tantost plus haute, & tantost plus basse. Ce mot vient du Grec epi, & kyklos, circulus, comme qui diroit petit cercle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.