épierrement
définition
Définition de
épierrement
nom masculin
Fait d'enlever les pierres d'un champ. ➙ épierrage.
exemples
Phrases avec le mot épierrement
Elle représente des services anciens : desséchements, défrichements, épierrements, nivellements, clôtures, accroissement des couches végétales, bâtisses, etc. ; elle est là pour réclamer les droits de ces services.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Travaux de terrassement, épierrement, réalisations de purges car le sol est gorgé d'eau.Ouest-France, 31/01/2015
D'anciens paysages cloisonnés, du fait de la présence de nombreuses haies et de murets d'épierrement (meurgers) qui soulignaient le parcellaire, offrent aujourd'hui un aspect ouvert.Espace géographique, 2003, Jean-Louis Maigrot (Cairn.info)
Ainsi à l'extérieur de l'enceinte furent mis en évidence les vestiges d'épierrement préalable à la construction du sanctuaire et à 150 m, légèrement en contrebas, les aménagements d'une petite terrasse.Revue du Nord, 2009 (Cairn.info)
Selon ces experts, les murets seraient plutôt issus de l'épierrement des champs pour en permettre l'exploitation et délimiter les parcelles, ce que l'on retrouve souvent dans les îles britanniques voisines.Ouest-France, 30/12/2012
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.