Email catcher

épigastre

définition

Définition de épigastre ​​​ nom masculin

Creux de l'estomac, partie de l'abdomen entre l'ombilic et le sternum.

exemples

Phrases avec le mot épigastre

Ses oreilles tintaient, il lui semblait que les battements de son cœur étaient suspendus, il éprouvait à l'épigastre la sensation d'un fer rouge...Émile Gaboriau (1832-1873)
Une concentration nerveuse le gênait à l'épigastre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
C'est le globus hystericus qui est particulièrement connu : un sentiment dû aux spasmes dans la gorge, comme si une balle remontait de l'épigastre vers la gorge.Psychanalyse, 2009, Sigmund Freud (Cairn.info)
Ce qui le mit sur la voie, ce fut la constriction douloureuse accusée à l'épigastre, par le plus grand nombre des malades.Charles Anglada (1806-?)
Les crampes et les tiraillements dans la région de l'épigastre avaient cessé, la transpiration se faisait maintenant abondante là où la peau était sèche et brûlante une heure auparavant.Joseph Marmette (1844-1895)
L'épigastre inquiet, la tête vide, le toucher émotionné, et pas le courage d'aller au-devant de la nouvelle.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ce n'est plus la peur exquise qui, du creux de l'épigastre, irradie les hypocondres pour offrir au buste le soutien attentif et paradoxal d'un socle de fortune.La Cause du désir, 2005, François Leguil (Cairn.info)
Une épouvante indicible l'envahit ; et il ne sent plus rien qu'une contraction brûlante à l'épigastre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Nous entendons sonner toutes les heures de la nuit avec le sentiment d'un épigastre tiraillé et douloureux.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il s'imposa successivement les reins, l'épigastre, la nuque, sans qu'un indice certain s'en inférât.Camille Lemonnier (1844-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIGASTRE s. m.

Terme de Medecine. C'est la partie anterieure du bas ventre, que les Latins appellent abdomen, ou la partie la plus haute du ventre qui va depuis le cartilage xiphoïde presque jusqu'au nombril. Ce mot vient d'epi, & de gastir, en Grec venter, ventre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.