Email catcher

épiploon

Définition

Définition de épiploon ​​​ nom masculin

Anatomie Repli du péritoine.

Exemples

Phrases avec le mot épiploon

Le risque de cholépéritoine est moindre car la face inférieure du foie gauche est solidarisée avec la petite courbure gastrique par le petit épiploon.Hegel, 2017, Marc Giovannini, Erwan Bories (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPIPLOON s. m.

Terme de Medecine. C'est une coeffe étenduë sur le bas du ventricule & des intestins superieurs, qui descend rarement aux hommes plus bas que le nombril, & retire sa plus grande partie vers la ratte, qui se ramasse & tortille comme en rouleaux. Elle a la figure d'une gibeciere, ou d'une poche. Sa substance est membraneuse, tissuë de deux tuniques, de plusieurs veines & arteres, de petits nerfs, & de force graisse. Tous les animaux n'ont qu'un épiploon, à la reserve des marmotes qui en ont trois ou quatre l'un sur l'autre. On a découvert par le moyen du microscope, que l'épiploon est comme un grand sac plein de quantité d'autres petits sacs, qui renferment des amas de graisse ; & qu'il y a plusieurs vaisseaux qu'on nomme adipeux, qui sortent de cette membrane, & se respandant par tout le corps, y portent de la graisse, de même que les veines & les arteres y portent du sang. Ce mot est purement Grec, & vient du verbe epipleein, qui signifie surnager, parce qu'elle semble nager sur le fond du ventricule, & sur les intestins. Et on l'appelle aussi sagene, ou filet, parce qu'elle est entrelassée d'une milliasse de petites veines, arteres & nerfs comme un rets. Les Latins l'appellent omentum, & les Arabes zirbus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine