épitoge
définition
exemples
Phrases avec le mot épitoge
Quel professeur d'université aujourd'hui ose l'épitoge et la toque ?Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Huit épitoges de docteur honoris causa garnissent sa robe rouge.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004 (Cairn.info)
Pour votre doctorat, la matérialité des signes qui le confèrent, diplôme et épitoge, confine au presque rien.Transversalités, 2011, François Bousquet (Cairn.info)
Les greffiers en chef portoient la robe rouge avec l'épitoge ; et cette robe étoit également affectée au greffier criminel, aux quatre secrétaires de la cour et au premier huissier.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPITOGE s. f.
C'étoit chez les Romains une espece de manteau qu'on portoit sur la robbe. On le dit encore d'une partie du vestement des Presidens à mortier, & de l'habit qu'un Ecclesiastique met sur ses autres habits. Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.