Email catcher

épitomé

définition

Définition de épitomé ​​​ nom masculin

didactique Abrégé d'histoire antique. var. épitome.

exemples

Phrases avec le mot épitomé

Dans le milieu scholastique circulaient plutôt des compilations, des épitomés, des œuvres à caractère général.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Bianca Maria Altomare (Cairn.info)
Le ventre en est l'épitomé véritable, lieu où se noue la chair à l'histoire.Po&sie, 2015, Daniel Delas, Pierre Leroux (Cairn.info)
Elles sont donc une forme d'épitomé (plot) du poème, dont elles reproduisent la forme en miniature — on retrouve là encore une forme d'unité dans la diversité.Études anglaises, 2010, Muriel Cunin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉPITOME s. m.

L'abbregé, le precis, le principal d'un Livre qui traite amplement d'une matiere. L'Epitome de Baronius a été fait par Mr. de Sponde. Bernier a fait l'Epitome ou l'Abbregé de la Philosophie de Gassendi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.