Email catcher

épouiller

Définition

Définition de épouiller ​​​ verbe transitif

Débarrasser (un être vivant) de ses poux. pronominal Un singe qui s'épouille.

Conjugaison

Conjugaison du verbe épouiller

actif

indicatif
présent

j'épouille

tu épouilles

il épouille / elle épouille

nous épouillons

vous épouillez

ils épouillent / elles épouillent

imparfait

j'épouillais

tu épouillais

il épouillait / elle épouillait

nous épouillions

vous épouilliez

ils épouillaient / elles épouillaient

passé simple

j'épouillai

tu épouillas

il épouilla / elle épouilla

nous épouillâmes

vous épouillâtes

ils épouillèrent / elles épouillèrent

futur simple

j'épouillerai

tu épouilleras

il épouillera / elle épouillera

nous épouillerons

vous épouillerez

ils épouilleront / elles épouilleront

Exemples

Phrases avec le mot épouiller

Un grand mâle au dos argenté se fait épouiller par une femelle.Ouest-France, 01/10/2018
Par rapport à l'enfer des tranchées, un tel refuge apparaissait déjà comme un paradis, où le malade pouvait se laver, s'épouiller, dormir et recevoir une nourriture chaude et saine.Perspectives Psy, 2017, Louis Crocq (Cairn.info)
Cette position, digne de la chaise longue, pourrait lui permettre de faire le plein de soleil, mais aussi inviter les oiseaux marins à venir l'épouiller.Ouest-France, 22/03/2019
Certains d'entre nous, qui ne pouvaient songer à se procurer une quelconque occupation, passaient leurs journées, assis au soleil, à s'épouiller.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Une fée, déguisée en vieille femme, l'entendit pleurer et lui demanda de venir l'épouiller.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
A preuve les singes et les rongeurs qui n'en font rien, qui ne s'en servent que pour grimper aux arbres, s'épouiller, éplucher des noix.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elles commencent à se déshabiller, songeant à se laver, s'épouiller, avant la distribution de la pitance du soir.Sud/Nord, 2003, Patrick Bruneteaux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPOUILLER v. act.

Oster les pous, la vermine. Herodes mourut, parce qu'il fut impossible de l'espouiller, il avoit une maladie appellée phtiriase. Les gueux s'espouillent au soleil. Les singes se plaisent à espouiller les hommes & les animaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.