Email catcher

époussette

définitions

époussette ​​​ nom féminin

vieux ou régional Petit balai.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque fois qu'ils passent devant une table de maquillage, la femme arrête l'un des danseurs par la main et lui farde le visage, lui poudre les mains, le peigne, l'époussette.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Je m'ennuie encore en la posant, cette gamelle, pour ne pas salir ma couverture, sur mon époussette, un magnifique carré de drap jaune – qui empeste la sueur de cheval.Georges Darien (1862-1921)
Une main ménagère range, époussette, savonne, wassingue, ordonne, fait tout beaux enfants et salons.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPOUSSETTE » s. f.

Petite brosse ou vergette qui sert à nettoyer les habits & les meubles. Ce mot vient de poudre, selon Nicod, qui écrit espoulcette.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022