époussette
définition
exemples
Phrases avec le mot époussette
Une main ménagère range, époussette, savonne, wassingue, ordonne, fait tout beaux enfants et salons.Nord', 2014, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Chaque fois qu'ils passent devant une table de maquillage, la femme arrête l'un des danseurs par la main et lui farde le visage, lui poudre les mains, le peigne, l'époussette.Medium, 2007, Roger Bensky, Régis Debray (Cairn.info)
Je m'ennuie encore en la posant, cette gamelle, pour ne pas salir ma couverture, sur mon époussette, un magnifique carré de drap jaune – qui empeste la sueur de cheval.Georges Darien (1862-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPOUSSETTE s. f.
Petite brosse ou vergette qui sert à nettoyer les habits & les meubles. Ce mot vient de poudre, selon Nicod, qui écrit espoulcette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.